26/11/2010
Faux airs - 6
Bon, là j'ai comme un doute... Trent Reznor aurait-il trop écouté Einstürzende Neubauten lors de l'enregistrement de son chef-d'oeuvre, l'album The Fragile (1999)?
Toujours est-il qu'entre Die Interimslieben d'Einstürzende Neubauten (sur Tabula Rasa, 1993, version anglaise ici)... et The Big Come Down de Nine Inch Nails, les passerelles sont nombreuses...
Même constat entre Haus de Lüge (sur l'album du même nom, 1989) et Somewhat Damaged de NIN.
Influence? Ou réellement communauté d'esprit?
10:57 Publié dans Faux airs, Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
25/11/2010
Bulletin de la Société Historique de Lisieux, n°70
Un peu de pub / copinage, aujourd'hui, puisqu'après tout, je suis non seulement membre de la Société Historique de Lisieux depuis des années, qu'en plus de cela, j'en suis officiellement archiviste, même si, il faut bien l'avouer, je n'ai pas été très assidu à ce poste...
Bref, le n°70 du bulletin de cette société vient de paraître, et il est intéressant en diable, notamment grâce à une énorme étude (plus de 100 pages) par Jean Leblond, sur ce qui semble bien être un très beau cas de mystification au XVIIIe siècle, une mystification dont on peine à deviner le pourquoi. En 1663, le chanoine de Lisieux Jean Paulmier fait paraître des Memoires touchant l'etablissement d'une mission chrestienne dans le troisieme monde, autrement appellé, la terre australe, meridionale, antartique, & inconnue, et dans lequel il prétend être le descendant d'un indien du Brésil ramené en Normandie en 1505 par le capitaine de Gonneville.
Voilà tout à fait le genre d'histoire qui pourrait servire de base à un scénario ou à un roman du type Le Vaisseau ardent, de Jean-Claude Marguerite. Passionnant!
14:09 Publié dans Histoire, Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
18/11/2010
Faux airs - 5
C'est idiot, mais même si je suis tout seul à jouet, j'aime bien ce jeu. Donc aujourd'hui, ce sera:
Alain Bashung, avec Madame Rêve, sur Osez Joséphine (1991)...
... et Dead Can Dance, avec Persephone, sur Within the Realm of a Dying Sun (1987).
Version lumineuse et version noire.
10:16 Publié dans Faux airs, Musique | Lien permanent | Commentaires (0)