Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2010

Bulletin de la Société Historique de Lisieux, n°70

Un peu de pub / copinage, aujourd'hui, puisqu'après tout, je suis non seulement membre de la Société Historique de Lisieux depuis des années, qu'en plus de cela, j'en suis officiellement archiviste, même si, il faut bien l'avouer, je n'ai pas été très assidu à ce poste...

20101125135348287_0001.jpg

Bref, le n°70 du bulletin de cette société vient de paraître, et il est intéressant en diable, notamment grâce à une énorme étude (plus de 100 pages) par Jean Leblond, sur ce qui semble bien être un très beau cas de mystification au XVIIIe siècle, une mystification dont on peine à deviner le pourquoi. En 1663, le chanoine de Lisieux Jean Paulmier fait paraître des Memoires touchant l'etablissement d'une mission chrestienne dans le troisieme monde, autrement appellé, la terre australe, meridionale, antartique, & inconnue, et dans lequel il prétend être le descendant d'un indien du Brésil ramené en Normandie en 1505 par le capitaine de Gonneville.

Voilà tout à fait le genre d'histoire qui pourrait servire de base à un scénario ou à un roman du type Le Vaisseau ardent, de Jean-Claude Marguerite. Passionnant!

14:09 Publié dans Histoire, Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.