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05/02/2011

Darnaudet / Girodeau / Ward - Le Glaive de Justice

Difficile, toujours, de critiquer un livre co-écrit et édité par son propre éditeur - et néanmoins ami, à savoir Philippe Ward. Pas question pourtant de tomber dans le lèche-bottisme ou l'hypocrisie, bref, tant pis, je me risque: il me faut parler du roman Le Glaive de Justice, tome 1 de la saga de Xavi El Valent, par François Darnaudet, Gildas Girodeau et Philippe Ward, publié chez Rivière Blanche.

 

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Difficile déjà de faire l'impasse sur la couverture, de Christophe Palma, dont la version en noir et blanc présentée il y a quelques mois sur Facebook avait bien plus de force. Difficile aussi de ne pas s'arrêter sur le chapitre introductif, lourd à souhait tant il prétend mettre en place les éléments, présenter l'univers dont il est question: le Katland et le royaume d'Ock, version alternative de tout notre versant nord des Pyrénées, dans une version tout aussi alternative de notre XIIIe siècle: le style y est parfois tout aussi lourd que dans un manuel d'histoire de collège. Difficile enfin de passer sur des personnages sans grandes nuances, avec des grands méchants qui font irrésistiblement penser à ceci.

Bref, tout pour rebuter...

Sauf que...

En réfléchissant un peu, en remettant la chose en contexte, on est bien forcé d'avouer qu'il faut en continuer la lecture. Ce roman est publié chez Rivière Blanche, un éditeur qui revendique sa filiation avec le Fleuve Noir Anticipation des années 70. Pas question ici de grande littérature, mais plutôt de littérature populaire, à tendance feuilletonnante. Objectif atteint avec Le Glaive de Justice, même s'il s'agit de fantasy et non de SF. Car on sait très bien que les trois auteurs sont capables d'un tout autre niveau littéraire, et l'on est donc en droit de penser que ce qu'ils ont écrit là relève d'une démarche volontaire.

Le lecteur est donc invité avant de se plonger dans le livre, à abandonner la moitié de son cerveau sur la table de chevet à côté de lui, et à laisser le reste réfléchir à tout ce qui fait le sel de ce roman: des allusions, des clins d'oeil, et surtout, une bonne dose de bouffonerie et de délire de plus en plus outrancier. Ainsi croisera-t-on une Olympe de Fois qui cumule en elle-même les deux Jeanne (Jeanne Hachette et Jeanne d'Arc), un lapin-tigre tout droit sorti du Sacré Graal des Monty Python, et même un tigro-raptor, dinosaure venu des Carpathes, et nommé Too, donc le Rap'Too. Si si.

Et finalement, on se laisse entraîner pour quelques heures dans ces aventures rocambolesques, dont on en vient à se moquer pas mal de la vraisemblance; on rigole, on s'amuse. Ca tombe bien, c'est justement ce qu'on fait les auteurs... Reste à n'espérer qu'une chose: que pour la suite, les trois compères n'en viennent pas à se prendre trop au sérieux.

01/02/2011

Liste de publications

Il paraît que ça se fait, lorsqu'on est chercheur, de mettre sur internet sa liste de publications. Or on dit que je suis chercheur. Moi je veux bien, même si statutairement, il n'en est rien... Mais bon, rien ne m'empêche toutefois de le faire, en promettant même à tous ceux qui en auraient besoin, d'envoyer des copies de mes articles en pdf, sous réserve bien sûr d'être raisonnable et de ne pas demander tout d'un coup.

Donc:

Ouvrages

 

Éditeurs avec comité scientifique:

Des Dieux gaulois. Petits essais de mythologie, 2008, Budapest, Archaeolingua.

 

Éditeurs sans comité scientifique:

Mythes et légendes scandinaves en Normandie, 2011, OREP, à paraître.

(avec Viktoriya Lajoye) Ilya Mouromets et autres héros de la Russie ancienne. Chants épiques russes, 2009, Toulouse, Anacharsis.

Religions et cultes à Lisieux dans l'Antiquité au haut Moyen Âge (Ier-VIe siècles), 2008, Lille, TheBookEditions.com

Les Contes de M. Leroy et autres histoires. Contes et légendes du Pays d'Auge, 2002, Lisieux, Société historique de Lisieux.

 

Direction d'ouvrage collectif :

Mélanges en l'honneur de Claude Sterckx, sous la direction de Joël Hascoët, Gaël Hily, Patrice Lajoye, Guillaume Oudaer et Christian Rose, 2010, Éditions T.I.R.

 

Articles et notes

 

Revues

 

« La byline Ilya et Idolichtché. Reflet de luttes religieuses ou ancien récit mythologique ? », Slavica Occitania, 29, La religion de l’Autre : réactions et interactions entre religions en Russie, 2009 (2010), p. 355-360.

« Panagia Tricherousa, A Celtic myth among the Slavic popular beliefs? », Studia Mythologica Slavica, 13, 2010, p. 249-254.

« Quirinus, un ancien dieu tonnant? Nouvelles hypothèses sur son étymologie et sa nature primitive », Revue de l'Histoire des Religions, 2010, 2, p. 175-194.

« *Stallo : un nom gaulois du cheval ? », Ollodagos, XXIII, 2010.

« Quelques réflexions sur la tête de Balar et l'arbre de l'axis mundi », Nuntius antiquus (Belo Horizonte, Brésil), n°1, 2008.

« Saint Germain l'Ecossais. Un Jupiter qui s'ignore », Ollodagos, XXII, 2008, p. 39-48.

« L'évolution du nom de Rouen dans l'Antiquité et au haut Moyen Âge en domaines celtique, latin et germanique », Annales de Normandie, 2007, n°3-4, p. 223-229.

« Nouvelle lecture pour la légende du revers DT 655: la trace d'un antique pagus au sein des Veliocassi », Cahiers Numismatiques, n°173, 2007, p. 17-24 (avec Pierre-Marie Guihard – CRAHAM, et Eric Rezzonico).

« La légende ECTA chez les Lexovii, les Aulerci Eburovices et les Veliocassi », Cahiers Numismatiques, n°166, 2005, p. 25-32 (avec Pierre-Marie Guihard – CRAHAM).

« Lug, Caradoc, Budoc. Une histoire de désir », Ollodagos, vol. XIX, 2005, p. 51-116.

« Histoire d'un pseudo-mythe celte: Gog et Magog », Mythologie Française, n°220, 2005, p. 10-15.

« Lugus aux liens: à propos d'un article de Daniel Gricourt et Dominique Hollard », Mythologie Française, n°220, 2005, p. 58-59.

« Les cordonniers et les sansonnets à Chartres (Eure-et-Loir) », Mythologie Française, n°220, 2005, p. 59 (avec Jean Paul Lelu).

« Le dieu Trihianus près de Sens (Yonne) », Mythologie Française, n°219, 2005, p. 56 (avec Pierre Glaizal).

« Les processions et circumambulations chez les Celtes de l'Antiquité », Mythologie Française, n°218, 2005, p. 51.

« Sainte Apolline à Manerbe », Mythologie Française, n°218, 2005, p. 55.

« Mercure chevauchant le bélier près de Sens », Mythologie Française, n°218, 2005, p. 55-56.

« Quelques légendes normandes inédites », Mythologie Française, n°216, 2004, p. 49-50.

« Seconde Bataille de Mag Tured dans un conte breton: Alexandre le Grand », Mythologie Française, n°214, 2004, p. 51-52.

« Un loup fabuleux en Haute-Normandie », Mythologie Française, n°214, 2004, p. 52-53 (avec Anne Marchand).

« Formation et organisation du diocèse de Lisieux (VIe siècle) », Bulletin de la Société historique de Lisieux, n°57, 2004, p. 39-49.

« Les navigations et l'âme celte dans l'Antiquité », Ollodagos, vol. XVIII, 2003, p. 3-39.

« Un dieu méconnu à Entrains-sur-Nohain (Nièvre)? », Mythologie Française, n°212, 2003, p. 42.

« A la recherche de Lug: deux exemples médiévaux français », Mythologie Française, n°211, 2003, p. 9-13.

« Calvados, Le Breuil-en-Auge, Saint-Germain-de-Tallevende et Lion-sur-Mer: trois nouveaux Lugdunum », Mythologie Française, n°210, 2003, p. 60.

« Lug, Mercure et Lisieux. Nouvelles données et synthèse », Bulletin de la Société historique de Lisieux, n°52, 2002, p. 31-35 (avec Jean Paul Lelu).

« La renommée du Pont-l'Evêque sous l'Ancien Régime à travers deux documents peu connus », Bulletin de la Société historique de Lisieux, n°51, 2002, p. 57 (avec Denis Thiron – INRAP).

« L'étymologie de Cernunnos », Mythologie Française, n°205, 2001, p. 37.

« Belenos dans les textes antiques et médiévaux », Mythologie Française, n°204, 2001, p. 21-34.

« Les notes archéologiques d'Alexandre Moisy », Bulletin de la Société historique de Lisieux, n°50, 2001, p. 109-118.

« La statuette gallo-romaine de Saint-Désir. Etude typologique et datation », Bulletin de la Société historique de Lisieux, n°49, 2001, p. 11-13.

« Extrait du registre des délibérations générales de la Municipalité de Lisieux (1790). Un imprimé révolutionnaire inédit », Bulletin de la Société historique de Lisieux, n°49, 2001, p. 64-68.

« Notes archéologiques d'Arthème Pannier », Bulletin de la Société historique de Lisieux, n°48, 2001, p. 51-64.

« Hellequin, le dieu aux bois de cerf et le Dagda », Mythologie Française, n°202, 2000, p. 2-13.

« Les saints lexoviens », Bulletin de la Société historique de Lisieux, n°47, 2000, p. 38-42.

« Saint-Germain à la Rouelle – Trois gorges et un oiseau 2 », Mythologie Française, n°201, 2000, p. 40-43.

« Calvados, saint-Pierre-des-Ifs. La source du haras de la Motte », Mythologie Française, n°200, 2000, p. 42.

« Le culte de Mercure dans la cité des Lexovii », Bulletin de la Société historique de Lisieux, n°46, 2000, p. 5-11.

« Trois gorges et un oiseau: Dana et le dieu au nom en « Gar » », Mythologie Française, n°195, 1999, p. 2-16.

 

Actes de colloques ou séminaires (y compris ceux publiés en revues)

« À quoi a servi le glossaire d'Endlicher (Ve siècle) ? », in Élizabeth Ridel et Anne-Marie Gresser, Réflexions sur les dictionnaires bilingues et multilingues. Séminaire de l’Équipe de Recherche sur les Imaginaires, les Littératures et les Sociétés (2009), à paraître.

« Les Rus' d'Ibn Fadlan : Slaves ou Scandinaves ? Une approche critique », in Pierre Bauduin et Alexandre Musin (dir.), Vers l'Orient et vers l'Occident : regards croisés sur les contacts et les dynamiques culturelles à l'Âge viking. Colloque international de Caen, 22-24 septembre 2009, à paraître.

« Toponymie et religion en Lyonnaise seconde », in Ralph Haußler (éd.), Epigraphy and Religious Change in Rome's Northwestern Provinces, Proceedings of the 13th International Congress of Greek and Latin Epigraphy, Oxford, 2-7 septembre 2007, à paraître.

 

« A la recherche des fêtes celto-romaines: les inscriptions votives datées », in Ralph Haeussler et Anthony King (éd.), Continuity and Innovation in Religion in the Roman West, Journal of Roman Archaeology, supplementary series, 67, 2, 2009.

« Analyse sociale des donateurs du trésor de Berthouville (Eure) », in Ralph Häußler (dir.), Romanisation et épigraphie. Etudes interdisciplinaires sur l'acculturation et l'identité dans l'Empire romain, 2008, Montagnac, Editions Monique Mergoil, p. 127-132.

« Divinités gauloises et théonymes celtiques en Lyonnaise », in Manfred Hainzmann (éd.), Auf den Spuren keltischer Götterverehrung, 2007, Vienne, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, p. 103-110 (avec Isabelle Fauduet – L'Année Epigraphique)

« Borgne, manchot, boiteux: des démons primordiaux aux dieux tonnants. Une problématique indo-européenne? », Ollodagos, vol. XX, 2006, p. 211-245.

« Le dieu à la lance et au taureau: Gisacus », Mythologie Française, n°222, 2006, p. 34-39.

« La Normandie, le cidre, Gargantua et saint Gerbold », Mythologie Française, n°217, 2004, p. 12-15.

« Les limites du diocèse primitif de Lisieux (Calvados) », Mythologie Française, n°214, 2004, p. 25-31.

« Les voies de communication dans le Pays d’Auge : l’exemple du Pré-d’Auge et de Saint-Désir », in Les Paysages ruraux en Normandie. Actes du XXXVII congrès des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie, 2003, Caen, Annales de Normandie, p. 223-230 (avec Denis Thiron - INRAP).

« Sucellus, un archétype gallo-romain de l'homme sauvage médiéval? », Mythologie Française, n°208, 2002, p. 32-35.

 

Ouvrages collectifs

« La triple déesse guerrière celtique sur les monnaies des Lexovii et des Veliocassi. Un cas d'affirmation de souveraineté locale sous Auhuste », in Pierre-Marie Guihard et Dominique Hollard (éd.), Mélanges de numismatique en l'honneur du Docteur Louis-Pol Delestrée, à paraître.

« A propos de la Chronique apocryphe bulgare et du Livre des conquêtes de l'Irlande. Le troisième fils et le tiers du peuple », in Gaël Hily, Patrice Lajoye, Joël Hascoët, Guillaume Oudaer et Christian Rose (éd.), Deuogdonion. Mélanges offerts en l'honneur du professeur Claude Sterckx, 2010, Lannion, Tir, p. 369-380.

« Mythologie germanique et scandinave en Normandie » (titre provisoire), in Mélanges en l'honneur de Claude Lecouteux, 2010, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, à paraître.

 

Articles de vulgarisation

« Ilya Mouromets. Un héros venu du Moyen Âge russe », Histoires et Images médiévales, n°35, décembre 2010-janvier 2011, p. 15-20.

« Basse-Normandie: des légendes oubliées ou méconnues », in Bernard Sergent (dir.), Le Guide de la France mythologique, 2007, Paris, Payot, p. 57-66.

« Eaux, arbres et roches. Les cultes naturalistes des Celtes de l'Antiquité », Histoire Antique, n°32, 2007, p. 70-81.

« Une déesse gauloise au secours de l'Empire romain: Segeta », Religions et Histoire, n°9, 2006, p. 74-79.

« La tablette de malédiction en langue gauloise du quartier Saint-Marcel (un document rare) », Histoire Antique, hors série n°10, 2006, p. 16-19.

« Le pilier des Nautes de Paris. Le début de la religion gallo-romaine », Histoire Antique, hors série n°10, 2006, p. 34-39.

« Y a-t-il eu une Diane gauloise? », Histoire Antique, n°24, 2006, p. 76-79.

« Toutatis. Le Père de la Tribu », Histoire Antique, n°19, 2005, p. 24-27.

« Le Soleil a rendez-vous avec la Lune... Grannos et Sirona », Histoire Antique, n°18, 2004, p. 66-69.

« Le plus connu des dieux gaulois. Belenos », Histoire Antique, n°17, 2004, p. 30-33.

« Les cultes antiques à Lisieux », Histoire Antique, n°14, 2004, p. 66-69.

« Le soulèvement des peuples de la mer. Les Armoricains dans la Guerre des Gaules », Histoire Antique, hors série n°5, 2004, p. 44-49.

« Une esquisse du panthéon gaulois », Histoire Antique, hors série n°3, 2003, p. 24-33.

« Epona, déesse gauloise des chevaux. Histoire d'un succès religieux », Histoire Antique, n°9, 2003, p. 22-27.

 

Rapports de fouilles archéologiques

 

« Une tentative d'interprétation culturelle de la nécropole du « Clos au Duc » (Évreux) », in Sylvie Pluton-Kliesch (dir.), La Nécropole gallo-romaine du « Clos au Duc (« Évreux »), 2009 – site antique.

Projet de construction de la Résidence « Les Remparts » - Lisieux (Calvados), 2000 (avec Jean-Marc Palluau et Michel Gasnier – SDAC) – site médiéval.

Construction d'une fontaine monumentale – Lisieux (Calvados), 2000 (avec Didier Paillard – SDAC) – site médiéval et moderne.

 

 

 


23/01/2011

Ayerdhal - La Bohême et l'ivraie

Ca n'est pas malin. Quand on est à moitié malade, fatigué à force d'accumuler travaux et responsabilités, de n'avoir plus que cinq heures de sommeil par nuit quand il en faudrait huit, non ce n'est pas malin que de se replonger dans un roman pourtant déjà lu il y a plus de dix ans. Car bien évidemment, les nuits qui ont suivi en ont été encore plus courtes. Enfin bref, quand on est bête...

J'avais donc déjà la toute première édition de La Bohême et l'ivraie d'Ayerdhal, parue en 1990 en quatre volumes dans la défunte et très regrettée collection Fleuve Noir Anticipation. Et voilà qu'il m'a fallu racheter l'édition de 2000, toujours au Fleuve Noir, mais en grand format et en un seul volume, et surtout avec un texte revu et corrigé par l'auteur.

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De quoi s'agit-il donc? D'un space opera. Bon, normal au Fleuve Noir à l'époque. Oui, mais aussi d'un roman politique, et d'un des plus subtils.

L'Homéocratie est une sorte de fédération rêgnant sur plusieurs centaines de mondes et dotée d'un parlement manifestement démocratique, secondé par une toute puissante Commission d'Ethique. L'Homéocratie règne donc pour le bonheur de tous depuis plus de deux millénaires. Tout pourrait sembler être parfait, s'il ne se trouvait des esprits forts, jeunes, souhaitant un peu secouer ce qui leur semble être un carquant, une société qui échange la liberté contre le confort. Ces jeunes, regroupés dans une mouvement informel, sont les Bohêmes.

Imaginez maintenant une forme d'art ultime, le kineïrat, permettant à des artistes de projeter directement dans la tête des foules des illusions de tous types, mettant en jeu tous les sens. Cet art est entièrement sous la coupe d'un Institut, qui en surveille jalousement les règles.

Que se passe-t-il maintenant si de jeunes kineïres trouvent eux aussi ces règles trop strictes et s'en viennent à rejoindre les Bohêmes? Une révolution, forcément. Une révolution artistique et sociétale.

Ylvain, c'est de lui ici qu'il s'agit, est exclu de l'Institut, et voulant malgré tout devenir kineïre, s'en va de monde en monde, se perfectionnant à coup de tatonnements, avant de rencontrer sur Still les Bohêmes, dont la mystérieuse Ely, qui vont donner un sens à son errance et à son art. Mais l'Homéocratie n'entendra pas ainsi se faire bousculer sur ses bases et abandonner à ces gens une trop grande liberté individuelle... L'ensemble tiendrait presque dans une seule question: grand âge signifie-t-il sagesse?

La Bohême et l'ivraie est un premier roman et cela se sent. On y trouve évidemment des défauts de jeunesse: des histoires de fesse un chouillat trop culcul, des fils narratifs abandonnés en cours de route, des incohérences civilisationnelles (de la presse écrite dans plusieurs millénaires? des soldats humains dans une société où tout est robotisé?), quelques termes pseudo-exotiques mais qui ne trompent personnes (maës, quand on devine derrière maestro...). Mais on passe aisément outre. Ayerdhal a su dès le départ développer un vrai talent de conteur (chose importante évidemment, lorsqu'on écrit un roman sur l'Art!), et l'on est littéralement emporté par la lecture, jusqu'à en oublier l'heure qui passe. Dommage: je n'ai encore pas dormi cette nuit.

Tant mieux: j'en ai tiré un plaisir immense.