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22/09/2018

Anne-Sylvie Salzman - Vivre sauvage dans les villes

Salzmann.jpgPlus ça va, plus je vieillis, plus j'aime la forme courte – que j'ai ceci-dit toujours préférée. Des courts romans, et surtout des nouvelles. Je lis beaucoup le soir, ou dans le train, et la nouvelle est le format idéal pour cela. Je reste aussi un fidèle de la nouvelle fantastique, ancienne comme moderne. Raison de plus pour mettre la main sur ce recueil d'Anne-Sylvie Salzman, Vivre sauvage dans les villes, paru en 2014 au Visage Vert.

Sept nouvelles, toutes très différentes, toutes très semblables. Différentes par les histoires qu'elles racontent, et que je ne m'attarderai pas à résumer. Très semblables par leur ton, leur style, leur beauté.

Ce ne sont pas des histoires gaies, c'est le moins qu'on puisse dire. Elles sont moites, crues, organiques, sang et organes y pulsent, non pas comme dans un texte gore, mais comme on le ressent soit même quand rien ne va, que son ventre se serre au point qu'on a l'impression de s'y retrouver enfermé soi-même, avalé par son propre système digestif. Sept personnages hantent ces textes, sept personnages qui n'ont pas leur place dans notre monde, dans notre petit quotidien gris, et qui cherchent à s'en échapper par l'autodestruction, ou plutôt par l'auto-dissolution.

C'est triste, glaçant même, mais beau. Et hautement recommandable.

Brian Stableford - Les Courants d'Alcyon

Stableford.jpgDu coup, le Star Trek de James Blish m'a quand même donné envie de me mettre sous les yeux un bon space opera. J'ai donc retenté ma chance avec Les Courants d'Alcyon, premier tome de la série Grainger de Brian Stableford (1972). 

Grainger ne se nomme que Grainger. On ne lui connaît pas de prénom. Depuis son adolescence, il parcourt comme pilote la galaxie humaine, ou du moins ses marges, vivant avec son mécanicien de petits contrats de transport ou d'exploration plus ou moins légale. Mais voilà que son vaisseau s'écrase sur un monde perdu en lisière des courants d'Alcyon, une zone de navigation particulièrement dangereuse. Son compagnon meurt dans l'accident. Il y reste deux ans, vivant comme un miséreux... et hanté par un parasite psychique qui s'est installé dans son esprit. 

Il est finalement sauvé par une richissime compagnie, qui, à la suite d'un procès, le plombe d'une dette insurmontable. Échoué sur Terre, une planète qui se vide de sa population, il est finalement embauché comme pilote, pour achever de mettre au point un appareil révolutionnaire, mêlant technologie humaine et extraterrestre. 

Banco! Si Les Courants d'Alcyon ne brille pas par son originalité, on y découvre quand même un roman très bien construit, basé sur des personnages complexes. On sent que Stableford a des choses à leur faire dire, même si ce premier tome, qui peut très bien se lire seul, semble juste effleurer son sujet et l'univers développé à l'occasion. Un univers basé sur une série de mondes indépendants les uns des autres, mais reconnaissant la justice d'un seul. Des mondes a priori démocratiques, débarrassés de l'idée de guerre, mais aussi des mondes libéraux dans tous les sens du terme: si les moeurs et les idées sont libres, l'argent reste au coeur de tout. Mais ce que Stableford nous présente, ce sont justement des gens, et notamment Grainger, qui ne peuvent vivre dans ce système. C'est remarquablement intéressant, et il ne fait nul doute que je lirai les suites. 

La série a été éditée deux fois en français. Mais les éditions Opta et Eons semblant avoir fait, à travers les décennies, un concours de mocheté de couverture, je donnerai ma préférence à la collection Galaxie-bis des premières, plus accessibles. 

James Blish - Spock doit mourir

Spock.jpgJe dois bien avoir chez moi une bonne douzaine de romans issus de la série Star Trek. Dont seulement un tiers de lu. Je sais qu'en général ces romans ne volent pas bien haut, jouant le plus souvent sur le fan service, et donc sombrant dans la facilité sympathique. Mais de temps en temps, ça fait du bien. Et puis pour celui-ci, Spock doit mourir, publié initialement en 1970, nous avons quand même James Blish à la manœuvre.

L'Enterprise est en mission lointaine quand les Klingons lancent une vaste offensive contre la Fédération. Coincé loin derrière les lignes ennemies, l'équipage doit trouver une solution pour contacter Organia, le monde des purs esprits qui avaient imposé un armistice aux deux empires. Scott, l'ingénieur, décide de tenter d'utiliser téléporteur modifié. Spock se porte volontaire, mais quelque chose tourne mal et voilà que Kirk se retrouve aux prises avec deux Spocks... dont un traître.

Voilà une histoire qui aurait pu donner un formidable épisode de la série, tant elle est truffée d'idées et de concepts typiquement trekiens. L'histoire se base en effet sur le complexe du docteur McCoy, concernant le téléporteur: si l'appareil décompose les corps pour ensuite les reconstituer à distance, qu'est-ce qui garantit que l'individu reconstitué est bien l'original, et non une copie parfaite? Blish y ajoute une idée piquée au film Danger, planète inconnue (Doppelgänger, 1969), de Robert Parish: que se passerait pour un individu qui se retrouverait dans un environnement qui serait le miroir de son environnement ordinaire?

Mais voilà, ici Blish n'est pas à la hauteur de ces idées. Le style est plat, les personnages, supposés connus, sont à peine esquissés, et l'action est une succession de rebondissements pas toujours très crédibles. Ça se lit tout seul, mais c'est quand même une déception.