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12/06/2016

Sarik Andreasyan - Survival Game

85237.jpg J'aime rechercher, dans le domaine de la SF, des petits films. Ceux qui n'ont pas forcément de gros budgets, mais qui compensent par plus de liberté, de créativité. Voici donc un film russe qui porte le titre de Survival Game en français (sic), mais dont le titre original était Mafia. Jeu de survie, de Sarik Andreassian. Oui, j'écris le nom du réalisateur en translittérant à la française, même si sur le DVD il est écrit Andreasyan, à l'anglaise.

Car comme d'ordinaire, c'est traduit de l'anglais. C'est fabuleux. Tous les films russes qui paraissent directement en DVD sont traduits de l'anglais. Cette fois-ci je remercie donc Mediadub International à ce travail de mercenaire, qui consiste à faire ce qui n'est absolument pas admissible: une traduction de traduction. J'ai assez relevé ici que ça n'abouti qu'à des catastrophes, surtout avec des doublages ou des sous-titres, pour lesquels il faut faire dense et donc souvent approximatif. 
Pas de bol, en plus: ce DVD n'a pas de VO. Il m'a donc fallu voir la chose en VF, et donc avec des voix dont on ne peut pas dire qu'elles étaient passionnées. 
Mais passons sur ça, et parlons du film.
La disparition du mot "mafia" du titre est dommageable, car le coeur même du scénario repose justement sur l'adaptation d'un jeu portant ce nom.
Le principe est archi-connu: un jeu, mi-maillon faible, mi-télé réalité, avec chaque jour l'élimination d'un des candidats. Une élimination physique, puisque la défaite se traduit par la mort. Archi-banal me direz-vous, depuis le fameux Battle Royale de Kinji Fukasaku, sans compter les Hunger Games, ou même sans remonter jusqu'au Prix du Danger, d'Yves Boisset (1983).
Survival Game, disais-je, adapte un jeu de société soviétique, Mafia. Les joueurs sont divisés en deux groupes, l'un plus important que l'autre, le groupe minoritaire étant composé de mafieux, qui doivent éliminer à chaque tour un joueur. A charge pour les membres du groupe majoritaire de démasquer les mafieux avant d'avoir été tous éliminer.
Dans le film d'Andreassian, le jeu fait l'objet d'une adaptation télévisuel. Nous sommes à Moscou, en 2072. Les candidats, onze en tout, sont volontaires, sauf deux qui sont des prisonniers, lesquels ne gagneront pas d'argent mais seulement leur liberté. Chacun vient pour une cause qui lui est propre. Une ballerine mutilée par un accident et qui rêve de se payer l'opération qui relancera sa carrière; un milliardaire qui pense jouer là un ultime pied de nez à ses héritiers; un homme, malade incurable, qui veut ainsi offrir à sa famille une sécurité financière, etc.
Tous ont subi des tests avant de participer au jeu, des tests qui ont visé à déterminer quelle est leur plus grande peur. Car quand un candidat est éliminé, il meurt... mais il meurt dans une mise en scène qui joue sur sa peur. Ainsi celui qui a peur de la noyade se retrouve sur une minuscule barque, sur la mer, entouré de requins. 
Les acteurs jouent le jeu mais sans plus. Ils sont honnêtes. La réalisation est intéressante, et on remarquera tout particulièrement les décors, très inspirés d'un HR Giger cyberpunk. Si la fin est un tantinet décevante, Survival Game reste un bon film qui mérite le détour.

14/05/2016

Les années 70 et la musique électronique. Une playlist

Cela fait des années que j'écoute de la musique électronique plus ou moins expérimentale, sans être vraiment intéressé par tout ce qui fait danser. Cela a commencé par la découvert, à 15 ans, du fondamental Rubycon, de Tangerine Dream. Et ça n'a jamais cessé. 

Mais il m'a fallu du temps pour bien saisir que mes préférences allaient systématiquement vers des choses composées essentiellement entre 1971 et 1983, vers des groupes et musiciens qui ont bien souvent été associés à la musique progressive ou au Krautrock, sans pour autant en être nécessairement. Bien sûr, la musique électronique n'est pas née durant ces années. Il y a eu auparavant plein d'expérimentations, notamment en France, de la part de musiciens venus pour l'essentiel de la musique classique ou contemporaine.

Mais à ces expérimentations plutôt froides et cérébrales, de nombreux groupes ou compositeurs vont ajouter quelque chose de fondamental: une âme, ou plutôt des émotions, ce qui n'était pas gagné du tout avec des synthétiseurs qui étaient alors tout sauf maniables. On va donc avoir durant une dizaine d'année une véritable déferlante d'expérimentations, d'improvisations, de créations, qui va marquer durablement la musique contemporaine, qu'elle soit élitiste ou populaires.

Je voudrais avec cette note présenter ces quelques préférences, en insistant particulièrement sur les choses qui maintenant sont méconnues, mais sans négliger les têtes d'affiches. Voici un bref tour du monde par pays.

 

NB: cette note sera régulièrement mise à jour.

 

Allemagne

C'est en Allemagne que se trouve le gros des troupes. À Berlin, principalement. Avec des musiciens qui se sont tous connus, ont régulièrement collaboré, formé des groupes ou bien oeuvré en solo.

J'ai cité Tangerine Dream, commençons donc par eux, avec trois albums indispensables:

Des classiques, évidemment. La suite de Tangerine Dream ne sera hélas qu'une longue dégradation, notamment après le départ de Peter Baumann, qui semble avoir été le principal expérimentateur du groupe à cette époque. C'est sensible lorsqu'on écoute son album solo de 1976:

Mais Edgar Froese, considéré comme le leader du groupe, n'est pas en reste:

Autre pilier du mouvement, Klaus Schulze, qui fut d'ailleurs un temps membre de Tangerine Dream:

Schulze a aussi fait un temps parti d'Ash Ra Tempel, groupe mené par le guitariste Manuel Göttsching:

La discographie réunie de Tangerine Dream, Klaus Schulze et Ash Ra Tempel est déjà en soit colossale. Mais ces musiciens n'ont jamais cessé d'improviser durant toutes les années 1970. Pour Tangerine Dream, cela a donné une série monstrueuse d'enregistrements en concert, des bootlegs élaborés partout dans le monde et dont beaucoup ont été rassemblés dans le formidable volume 1 des Bootleg Box. Schulze et Göttsching, eux, ont publié sur le tard leurs Privates Tapes. Des heures et des heures d'improvisations en studio.

Cette créativité débordante a permis à un producteur d'alors de rassembler divers musiciens, dont là encore Schulze et Göttsching, pour créer un "super-groupe", les Cosmic Jokers, qui ont commis quatre albums bizarres, étonnants, et réellement intéressants:

À côté de cela, il faut compter sur quelques électrons libres d'excellente tenue, à savoir les Galactic Explorers:

et Baumann / Koek:

En Allemagne de l'Est, le compositeur Reinhard Lakomy a produit sur le tard, au début des années 1980, quatre albums de musique électronique, dont les premiers sont vraiment intéressants:

 

URSS

 

Il faut dire que les Pays de l'Est n'ont jamais été à la traîne, pour ce qui concerne la musique électronique. Divers compositeurs contemporains s'y sont frottés, ce qui a donné deux disques autour de l'ANS:

Mais d'une manière générale, ces compositions n'ont pas toujours été enregistrées de façon correcte. Et rarement au moment de leur composition. Les compilations offertes par le label Melodiya sont remarquables, mais chaotiques. Les musiciens (comme finalement les écrivains) soviétiques pouvaient attendre des années avant de voir leur travail gravé sur vinyle. C'est ainsi qu'une bonne partie de l'oeuvre électronique d'Edward Artemyev n'a été révélée que dans les années 1980, alors que leur composition pouvait être bien plus ancienne. C'est le cas par exemple de ce qu'il a produit pour le film Lunnaya Raduga (1984), dont certaines parties remontent à 1972:

Toujours en URSS, il faut compter sur l'Estonien Sven Gründberg:

 

Italie

 

En Italie, je n'ai repéré comme disque valable non influencé par la disco que le mystérieux Elektriktus. Un album unique sous ce nom, dont on ne sait guère qui il cache:

 

Espagne

 

En Espagne, il faut compter sur le groupe Neuronium, emmené par un Belge. Les deux premiers albums sont vraiment très bons, même s'ils ne sont pas foncièrement originaux:

En 1981, le groupe s'est payé le luxe d'aller squatter chez Vangelis pour une séance d'improvisation. Le résultat est remarquable:

Je fais volontairement l'impasse sur Vangelis, d'ailleurs: s'il a beaucoup oeuvré dans le domaine de la musique électronique, son oeuvre s'enrichit aussi par l'usage de nombreux instruments traditionnels. 

 

Angleterre

En Angleterre, si l'on excepte Brian Eno, fasciné par le krautrock au point d'emmener avec lui David Bowie explorer ces terres étranges, il y eut Tim Blake, clavier du groupe Hawkwind, et qui a sortit sous son nom ou sous celui de Crystal Machine, des choses pas mal du tout:

 

Australie

Dans le même genre, il faut compter le groupe australien Cybotron, dont les deux premiers albums studio, inégaux, contiennent cependant nombre de très bons morceaux:

 

France

Finissons par la France. Ici, il s'est trouvé un musicien pour tout écraser, au point de faire oublier les autres: Jean-Michel Jarre. Il est de bon ton aujourd'hui de se moquer de lui. C'est mérité, vu ses oeuvres des dernières années. Mais ses trois premiers vrais albums sont incontestablement des chefs d'oeuvres:

Mais il y en eut bien d'autres, plus ou moins éphémères.

Didier Bocquet a été un temps considéré comme un Schulze français:

Il y a eu aussi Olivier Roy:

Philippe Guerre:

Zanov, et trois albums plutôt intéressants:

Ou le formidable album de Dominique Guiot:

 

Allez, c'est tout. J'en oublie plein. Mais il ne s'agissait là que de montrer mes préférés.

14:28 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

26/03/2016

Thomas Day - Dragon

belial139-2016.jpgLe Belial a lancé une toute nouvelle collection qui ne peut que me remplir d'aise: "Une heure lumière", avec pour principe publier des textes ni courts, ni longs, des novellas, pour reprendre un terme venu d'anglo-saxonie, bref, le plus souvent ce qu'on appelait encore roman il n'y a pas plus de trente ans, avant que les auteurs ne se mettent à délayer à outrance. Mais là, donc, 150 p., supposées lues en une heure. En vérité, il m'a fallu un petit peu plus que ça, mais peu importe. 

Ça fait longtemps que je suis la carrière d'écrivain de Thomas Day, un formidable auteur de nouvelles. Ses Sept secondes pour devenir un aigle, par exemple, est probablement l'un des meilleurs recueils de SF francophone publié depuis longtemps. Il va sans dire que pour ces deux raisons, la brièveté volontaire et l'auteur, je me suis précipité sur ce Dragon...

... lequel est du Thomas Day dans toute sa splendeur. D'abord par ce retour en Asie, un continent que l'auteur aime explorer. Ensuite parce qu'une fois encore, il nous plonge dans une noirceur impressionnante. L'action se passe à Bangkok, dans un futur indéterminé, mais qui importe peu tant les arguments science-fictionnels sont quasi-inexistants. Un tueur en série s'attaque aux pédophiles, venus en touriste, et aux proxénètes des bordels pour enfants semi-clandestins. Un flic, qui passe son temps à errer dans le quartier gay à la recherche de la parfaite ladyboy, une créature illusoire ni homme ni femme mais les deux, est chargé de l'enquête. Une enquête qui doit se faire en toute discrétion, le tueur étant d'ailleurs supposé disparaître sans passer par la case procès. Du foutre, du sang, du Day. Un Day d'un efficacité redoutable: on tourne les pages sans s'arrêter, en se passionnant pour un récit découpé en chapitre plus ou moins longs (certains ne dépassent pas trois lignes). 

C'est donc a priori une réussite. Le hic est que j'ai eu la furieuse impression de relire La Cité des crânes, du même auteur, déjà au Belial. Bien sûr l'histoire n'est pas la même. Mais le cheminement du héros, du milieu de la prostitution à un lieu mystique en pleine jungle presque similaire, à ceci près qu'il n'y avait pas d'enquête dans le précédent roman. Bref, ce n'est pas tout à fait neuf. Mais c'est remarquablement fait.