Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2012

L'Agglomération antique de Chassenon

Chassenon.jpgCela n'est pas directement marqué dessus, mais ce petit livre (72 p.) est essentiellement du à la plûme de Jean-Paul Brethenoux, un vieil ami, rencontré initialement (et paradoxalement de façon toujours virtuelle!) sur le forum de l'Arbre Celtique, le forum le plus pertinent dans le domaine des études celtiques. Aussi évidemment ai-je une certaine satisfaction à parler de ce livre. Pourtant autant, il ne s'agira pas ici de "pub copinage": ce livre est bon et bien fait.

72 p., c'est court, mais il aurait été difficile d'en dire plus sur une agglomération secondaire qui n'a pas fait l'objet de fouilles exhaustives. De plus, si les monographies sur les chefs-lieux de cité antiques sont relativement fréquents, celles portant sur les petites villes sont déjà plus rares. Aussi, même si L'Agglomération antique de Chassenon s'adresse avant-tout au grand public et n'a pas de prétention scientifique, sa parution est particulièrement bien venue, d'autant plus que l'auteur a gardé une précieuse porte de sortie pour ceux qui voudraient en savoir plus: une bibliographie - ce qui n'est pas si fréquent dans les livres de vulgarisation.

Introduit par un chapitre présentant la cité des Lémovices, à laquelle appartenait sans doute Chassenon, et servi par une iconographie très riche, récente et surtout très belle, ce livre devient pour le coup une belle invitation à se rendre sur place et à découvrir les thermes locaux, particulièrement bien conservés. C'est d'ailleurs un élément de cette iconographie qui a fait tilt dans ma petite tête d'amateur des religions antiques: un vase portant l'inscription TOVTI. A priori, il peut s'agir d'une marque de propriété: "(Ceci appartient) à Toutus". Sauf que l'on connaît maintenant des formes abbrégées du nom du dieu Toutatis (To[u]t[ati] en Grande-Bretagne;To[u]tati à Beauclair, Puy-de-Dôme: voir Bernard Clémençon et Pierre M. Ganne "Toutatis chez les Arvernes : les graffiti à Totates du bourg routier antique de Beauclair (communes de Giat et de Voingt, Puy-de-Dôme)", Gallia, 2009). Bref, finalement, à Toutus, ou à Tou(ta)tis?

Notez que si le livre est publié sous l'égide du Conseil régional de Poitou-Charentes, il est édité chez Geste, un très intéressant petit éditeur régionaliste.

19:12 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

02/11/2012

INTERCO va renaître!

Je me permets de recopier un appel publié ailleurs par Jean-Michel Archaimbault, appel auquel je compte bien répondre, d'une manière ou d'un autre - ceux qui me suivent savent à quel point j'aime l'oeuvre des Le May:

Interco.jpg

"PROJET INTERCO
Les esprits curieux auront sûrement noté la présence, au programme de la Collection Blanche pour fin 2013, d’un volume intitulé INTERCO.
Tel que le projet est aujourd’hui configuré selon Jean-Marc Lofficier et moi-même, il comprendra une introduction relative aux « Enquêtes Galactiques » publiées en Anticipation entre 1966 et 1979 par J. et D. Le May, une partie encyclopédique similaire à celle de « Martervénux », un résumé succinct de tous les romans de la série, et idéalement plusieurs nouvelles inédites s’insérant dans le contexte INTERCO.
Nous en sommes actuellement au recensement des entrées du futur lexique encyclopédique. Les quatre enquêtes « canoniques » ayant pour héros les célèbres Rockenret et Gerdavid auront été traitées d’ici mi novembre, et le nombre astronomique d’entrées rien que pour les trois premières confirme ce que les lecteurs de ces romans avaient déjà noté : la Fédération Galactique des Le May peut s’inscrire parmi les plus fouillés des univers de la SF francophone classique…
Toutes celles et tous ceux d’entre vous qui seriez motivé(e)s pour participer au projet en proposant une nouvelle serez les bienvenu(e)s.
Le cahier des charges est simple à tracer :
1) s’intégrer dans l’univers INTERCO en utilisant ses données, ses constantes et ses thématiques principales,
2) respecter une unité stylistique avec l’oeuvre originale de J. et D. Le May (pas de « mise en boîte » ni de décalage « iconoclaste »),
3) imaginer une « Enquête Galactique » de longueur raisonnable (15 à 30 feuillets A4 normalisés double interligne, Times 12, 1500 signes espaces compris) mettant en scène des enquêteurs déjà mentionnés par les Le May (héros principaux ou cités au passage) ou d’autres inventés pour la circonstance,
4) avoir rédigé la première version de la nouvelle et nous l’expédier, à Jean-Marc et moi-même, pour début juin 2013 au plus tard.
Mais avant tout, si possible d’ici fin décembre 2012, nous souhaitons savoir qui d’entre vous sera participant(e) potentiel(e) à cette aventure !
En cas d’absence de textes inédits, il sera envisagé de rééditer l’un des romans majeurs de la série – un choix assurément difficile, mais les pistes existent déjà.
Alors, à vos souvenirs, à votre courage et à votre inspiration…
Comptant sur vous, « Anticipassionnément Vôtre »!
http://www.riviereblanche.com/interco.htm

11/10/2012

Un jeu un peu vain

Le truc marrant avec le metal, est que comme avec le goth, il est possible de troller un max pour peu de frais. C'est facile, je sais, et particulièrement vain. Mais parfois drôle. D'autant plus drôle quand il s'agit d'explorer un tic rigolo qu'ont les groupes metal ou goth: la reprise improbable du truc pop improbable.

Dans le genre, les champions du monde, toutes catégories confondues, restent Therion, avec Les Sucettes (si si, ça s'est fait, il s'est trouvé quelqu'un pour enregistrer ça):

Mais ces braves gens de Therion ne sont pas les seuls, loin de là. Prenons le cas d'une gentille chanson, In the Year 2525, de Zager and Evans, une chansonnette de SF datant de 1969:

Déjà, en 1978, le groupe pop Visage en fait une reprise à la sauce synthé:

Et paradoxalement, c'est finalement plus de la reprise qu'il y aura des reprises - des reprises de reprises donc. Plus de la part de groupe goth / indus, d'ailleurs. Avec par exemple Laibach (mais Laibach est une entreprise bien connu de mauvais goût volontaire - on leur pardonnera donc):

Puis Fields of the Nephilim:

Enfin Project Pitchfork, qui copie sans honte Field of the Nephilim:

 

Autre chansonette victime de sévices graves, Smalltown Boy, des Bronski Beat, un titre qui valait surtout pour son clip courageux pour l'époque:

Là, ce sont plutôt les métalleux qui se sont acharnés sur la chose, même si on reste un brin dans le goth avec Paradise Lost:

Les Teutons de Depressive Age reprennent le titre:

sublimé aussi par Delain:

et achevé par le fort bien nommé Atrocity (qui en plus a fait tout un album comme ça!):

 

Qu'on ne se méprenne pas: j'aime pas mal de groupe de métal, d'indus, de goth, mais des fois j'ai envie de dire: "la drogue, c'est le mal".

10:19 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)