Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2012

L'Agglomération antique de Chassenon

Chassenon.jpgCela n'est pas directement marqué dessus, mais ce petit livre (72 p.) est essentiellement du à la plûme de Jean-Paul Brethenoux, un vieil ami, rencontré initialement (et paradoxalement de façon toujours virtuelle!) sur le forum de l'Arbre Celtique, le forum le plus pertinent dans le domaine des études celtiques. Aussi évidemment ai-je une certaine satisfaction à parler de ce livre. Pourtant autant, il ne s'agira pas ici de "pub copinage": ce livre est bon et bien fait.

72 p., c'est court, mais il aurait été difficile d'en dire plus sur une agglomération secondaire qui n'a pas fait l'objet de fouilles exhaustives. De plus, si les monographies sur les chefs-lieux de cité antiques sont relativement fréquents, celles portant sur les petites villes sont déjà plus rares. Aussi, même si L'Agglomération antique de Chassenon s'adresse avant-tout au grand public et n'a pas de prétention scientifique, sa parution est particulièrement bien venue, d'autant plus que l'auteur a gardé une précieuse porte de sortie pour ceux qui voudraient en savoir plus: une bibliographie - ce qui n'est pas si fréquent dans les livres de vulgarisation.

Introduit par un chapitre présentant la cité des Lémovices, à laquelle appartenait sans doute Chassenon, et servi par une iconographie très riche, récente et surtout très belle, ce livre devient pour le coup une belle invitation à se rendre sur place et à découvrir les thermes locaux, particulièrement bien conservés. C'est d'ailleurs un élément de cette iconographie qui a fait tilt dans ma petite tête d'amateur des religions antiques: un vase portant l'inscription TOVTI. A priori, il peut s'agir d'une marque de propriété: "(Ceci appartient) à Toutus". Sauf que l'on connaît maintenant des formes abbrégées du nom du dieu Toutatis (To[u]t[ati] en Grande-Bretagne;To[u]tati à Beauclair, Puy-de-Dôme: voir Bernard Clémençon et Pierre M. Ganne "Toutatis chez les Arvernes : les graffiti à Totates du bourg routier antique de Beauclair (communes de Giat et de Voingt, Puy-de-Dôme)", Gallia, 2009). Bref, finalement, à Toutus, ou à Tou(ta)tis?

Notez que si le livre est publié sous l'égide du Conseil régional de Poitou-Charentes, il est édité chez Geste, un très intéressant petit éditeur régionaliste.

19:12 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.