Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2012

Faux airs - 9

Il est temps que je réveille cette rubrique. Certes il n'est pas toujours aisé de trouver un "faux air", surtout que je tiens à ce que celui-ci soit dû au pur hasard, mais je dois avouer une certaine féantise à bloguer sur la musique, alors que j'adore ça, la musique. C'est juste que je ne trouve pas toujours les mots pour exprimer ce que je resens lors d'une écoute.

Bref, ici, je voudrais mettre en parallèle deux chansons, venant d'horizons tout à fait différents. L'une est du groupe néerlandais The Gathering. Il s'agit de A Noise Severe, long morceau qui m'a toujours fichu le frisson.

L'autre est de la chanteuse russe Zemfira. Vous ai-je déjà dit que j'aime de plus en plus ce qu'elle fait? Zemfira est passée en peu de temps de la chanson sympathique pour jeune fille à quelque chose de beaucoup plus mûr, de plus rock. Et parmi les chansons de "transition", il y a Ne Strelaïte (Ne tirez pas):

Si avec cette version la ressemblance n'est pas nécessairement évidente, avec celle-ci les choses sont plus claires (désolé, il n'y a pas la moindre vidéo officielle pour cette chanson, d'où le mauvais son à chaque fois):

Quelques accords en commun, une structure assez proche: un début délicat, enchaînant sur un final épique avec petite ritournelle au clavier. Il serait particulièrement aisé de faire un mix entre les deux!

 

Allez, pour la peine, un mini concert de Zemfira à Muz-TV en 2011: c'est pêchu en diable!

Les commentaires sont fermés.