Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2012

Fils de l'orage

Comme prévu je continue sur ma lancée concernant l'auto-édition de tout ce que j'avais en projet depuis longtemps, et cette fois-ci avec quelque chose d'envergure, un vrai essai de 280 pages touchant au coeur de la mythologie comparée.

A la base, il s'agit de la dernière partie de ma thèse. Cette thèse portait sur le dieu slave de l'orage Perun, abordé dans une perspective comparatiste, et dans la dernière partie, j'abordais le personnage d'Ilya Mouromets (en translittération scientifique Il'ja Muromec), vu comme une forme d'avatar du dieu de l'orage, c'est à dire une incarnation héroïque de celui-ci. Et pour étayer ce postulat, j'avais alors fait appel à de multiples comparaisons avec tout une série de héros, essentiellement indo-européens, mais pas seulement.

Cette partie me laissait insatisfait, car elle ouvrait nombre de pistes que je n'avais pas eu le temps d'explorer. C'est maintenant fait. Ilya Mouromets n'y est plus qu'un héros parmi d'autres, parmi quinze autres plus exactement, provenant de l'ensemble de l'Eurasie. Cela m'a obligé à faire appel à des domaines jusqu'ici singulièrement ignoré des comparatistes (l'Extrême Orient, l'Asie centrale, la Sibérie), et à m'efforcer de mettre chacun des quinze héros sur un pied d'égalité avec les autres. Ainsi, aucun ne fait figure de modèle à suivre. L'obscur héros ostiak Feuille-de-Tremble ou le coréen Chumong y côtoient donc Héraclès ou Cuchulainn sans pour autant que ces deux personnages mieux connus ne soient considérés comme "supérieur". Ce fut difficile, ce fut lent. J'espère que c'est réussi.

Voici donc Fils de l'Orage. Un modèle eurasiatique de héros? Essai de mythologie comparée.

Couv Héros.jpg


Il est déjà disponible sur Lulu.com, et d'ici quelques jours, il sera possible de le commander via Amazon.

17:44 Publié dans Livre, Science | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.