Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2012

Le rock russe et internet

C'est une petite révolution qui a lieu actuellement en Russie, et non des moindres. Une révolution qui va, espérons-le, permettre à nombre d'artiste de gagner de l'argent grâce à leur travail. Oh, pas forcément en vivre, mais au moins avoir un petit quelque chose en retour de ce qu'ils offrent.

Il faut dire que durant de très nombreuses années, la loi de la jungle a régné. Le piratage était généralisé, et moi-même j'en ai longtemps profité. Il faut dire qu'il n'y avait guère le choix, du moins quand on vit hors de Russie. Les sites officiels de vente de CD ne vendent pas hors de Russie (de toute façon, je sais par expérience qu'un CD envoyé par courrier ne passe pas la frontière: il s'évapore toujours quelque part). Et il n'y avait pas de plate-forme légale de téléchargement. Les choses changent donc.

Un réseau nommé "Pay for Art" s'est ainsi mis en place et propose aux groupes des facilités qui autorisent leurs fans à acheter en mp3 (de qualité, même si on aurait préféré du FLAC) directement de leur site. Ainsi, le groupe DDT, groupe culte s'il en est en Russie, dispose maintenant de sa propre boutique.

Idem pour les géniaux Aukstyon, qu'il faut absolument découvrir.

Et depuis quelques temps aussi, il s'est mis en place un site qui fait comme la synthèse entre Bandcamp et Ulule: Kroogi.com

Krougi offre aux artistes de nombreuses facilités: mise en ligne gratuite de leur musique, vente d'album, mais aussi souscriptions. Beaucoup commencent donc à user de ses services. Des groupes prestigieux, d'autres moins, voire même de purs débutants. Tout comme sur Bandcamp, le butinage est de mise. Et les prix sont on ne peut plus abordables. Ils sont surtout sans frontière!

Aussi les amateurs de jazz/ethno/electro y retrouveront Inna Zhelannaya.

Ceux qui avaient fait la découverte de Flëur lors de leur publication en France par le label Prikosnovenie auront la joie de les retrouver, avec en prime leurs side-projects Verba & Olya Pulatova et Amurekimuri.

Les excellents Theodor Bastard s'y sont aussi lancés.

Mais les plus fous dans le genre restent encore le groupe punk-rock Raznye Lyudi, qui a décidé de lancer une souscription pour publier en collection mp3 l'intégralité de leur discographie: 10 CD bourrés jusqu'à la gueule regroupant une quarantaine d'albums. Un truc monstre!

Ma carte bancaire va chauffer, mon compte en banque va souffrir. Mais c'est pour la bonne cause.

19:16 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.