30/04/2013
Faux airs 11
Pour le faux air d'aujourd'hui, je replongerai dans la discographie d'un des groupes que j'écoute le plus, à savoir The Gathering, avec un titre de 2002, Debris, sorti sur le maxi Black Light District:
Un titre nerveux, basé essentiellement sur une alternance chant / ligne de basse qui fait tout son charme. A la fois basique, puissant, et superbement construit.
Mais quatre ans auparavant, il y a eu ce petit chef-d'oeuvre qu'est A Perfect Day Elise, de P. J. Harvey:
Certes, le son de basse est ici légèrement assourdi, mais il serait toutefois aisé d'interchanger les deux lignes dans les deux morceaux.
08:46 Publié dans Faux airs, Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
27/03/2013
Faux airs 10
Il y deux jours seulement qu'est sorti l'excellent Delta Machine, nouvel album de Depeche Mode. Un album riche et varié dans lequel, mine de rien, il reste possible d'aller à la pêche aux références. Et l'un des plus surprenantes est finalement – du moins à mes oreilles – David Bowie...
Pas n'importe quel Bowie, cela-dit: le Bowie berlinois. Et cela est particulièrement sensible sur la chanson Alone (un vrai petit bijou d'ailleurs). Écoutez bien ses toutes dernières mesures:
Et maintenant plongez-vous aussi dans les dernières mesures de Art Decade, extrait du chef d'oeuvre qu'est Low:
Des sons synthétiques très proches, une harmonie similaire. Un vrai faux air, donc!
10:28 Publié dans Faux airs, Musique | Lien permanent | Commentaires (2)
07/12/2012
Faux airs - 9
Il est temps que je réveille cette rubrique. Certes il n'est pas toujours aisé de trouver un "faux air", surtout que je tiens à ce que celui-ci soit dû au pur hasard, mais je dois avouer une certaine féantise à bloguer sur la musique, alors que j'adore ça, la musique. C'est juste que je ne trouve pas toujours les mots pour exprimer ce que je resens lors d'une écoute.
Bref, ici, je voudrais mettre en parallèle deux chansons, venant d'horizons tout à fait différents. L'une est du groupe néerlandais The Gathering. Il s'agit de A Noise Severe, long morceau qui m'a toujours fichu le frisson.
L'autre est de la chanteuse russe Zemfira. Vous ai-je déjà dit que j'aime de plus en plus ce qu'elle fait? Zemfira est passée en peu de temps de la chanson sympathique pour jeune fille à quelque chose de beaucoup plus mûr, de plus rock. Et parmi les chansons de "transition", il y a Ne Strelaïte (Ne tirez pas):
Si avec cette version la ressemblance n'est pas nécessairement évidente, avec celle-ci les choses sont plus claires (désolé, il n'y a pas la moindre vidéo officielle pour cette chanson, d'où le mauvais son à chaque fois):
Quelques accords en commun, une structure assez proche: un début délicat, enchaînant sur un final épique avec petite ritournelle au clavier. Il serait particulièrement aisé de faire un mix entre les deux!
Allez, pour la peine, un mini concert de Zemfira à Muz-TV en 2011: c'est pêchu en diable!
19:43 Publié dans Faux airs, Musique | Lien permanent | Commentaires (0)