Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2020

P.-J. Hérault - Le rescapé de la Terre

Héarult.jpgDepuis quelques années, P.-J. Hérault, qui fut à partir de 1975 un des auteurs renommés du Fleuve Noir Anticipation, revient sur le devant de la scène, notamment par le biais de rééditions chez Milady et chez Critic de ses cycles les plus connus.

J'avoue pour ma part n'avoir jamais rien lu de lui, il me fallait donc combler un peu ce retard, et en toute logique ma main s'est arrêtée sur Le Rescapé de la Terre, premier tome du cycle de Cal de Terre.

Dans un futur indéterminé, la Terre et son ancienne colonie Mars sont au bord de la guerre. Des tirs de missiles sont échangés, et l'apocalypse survient. Cette apocalypse, Cal ne la voit pas, et n'en prendra connaissance que des siècles plus tard. En effet, un de ses amis l'a placé dans une capsule d'hybernation tandis qu'il était endormi pour une opération sans gravité. 

Et donc longtemps, très longtemps après, Cal, dernier humain survivant, se réveille sur une autre planète, par chance tout à fait habitable, et même peuplée par une civilisation d'humanoïdes amicaux. Cal ne tarde pas à prendre sa décision: il sera leur guide.

Voilà un roman tout à fait sympathique. Certes, ce n'est pas de la grande littérature, et tout est presque trop facile pour un héros qui prend la forme d'un Robinson sans problème. Mais c'est distrayant, intéressant: ça se lit tout seul et l'on sent bien que P.-J. Hérault se contente ici de poser le cadre des romans suivants. 

Et bien donc à suivre!

Écrire un commentaire