Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2019

Yves Frémion - Tongre

Fremion.jpgBeaucoup se souviennent sans doute d'Yves Frémion, pilier de la rédaction de Fluide Glacial. Peu gardent à l'esprit qu'avant cela, Yves Frémion a été directeur de revue littéraire (l'excellente Univers), et auteur. Un auteur trop rare, et cependant souvent très bon. En 2006, les défuntes éditions du Navire en Pleine Ville eurent la belle idée de rééditer Tongre, une longue nouvelle pour jeunes lecteurs. 

Gren est un tongre, un habitant d'un autre monde. Il ressemble grosso-modo à un cheval, sauf qu'il a six pattes et un seul œil. C'est un jeune: au début de l'histoire, il n'a pas encore de nom. Il survit sur une planète au climat hostile et dont certaines régions sont dangereuses du fait de la radioactivité. Il faut dire que des étrangers bipèdes, qui vivent loin sous terre, y ont fait exploser un soleil...

C'est toute la vie de Gren que l'on va suivre au cours de ces quelques pages. Car ce récit n'a pas vraiment d'intrigue: on suit simplement les étapes d'une vie ordinaire de tongre, de l'adolescence à la mort. Et pourtant c'est un beau récit, poignant, sensible, qui baigne dans l'étrangeté faute de repères "humanoïdes", mais qui nous présente une forme de vie intelligente et étrangère qui ne mérite que le respect. Bref, un récit tout simple mais touchant et efficace.

 

Écrire un commentaire