Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2020

Christopher Nolan - Inception

Inception.jpgDom Cobb est un voleur d'un genre inhabituel: avec son équipe, il vole des secrets aux puissants en pénétrant dans leur esprit lorsqu'ils rêvent. Mais à la suite d'une opération, il est recruté par celui qui aurait dû être sa victime. À charge pour lui, non plus de voler, mais d'inculquer une idée dans l'esprit d'un riche héritier. En retour, Cobb, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt aux USA, pourra revenir dans son pays et revoir ses enfants.

Film sorti en 2010 et ayant connu un succès considérable, Inception de Christopher Nolan, ne manque pas de m'interroger. Certes, les acteurs sont formidables. La mise en scène est spectaculaire. Mais... Est-ce là vraiment un scénario à la hauteur de son sujet? 

Nous avons des personnages qui évoluent au sein de rêves. Et pourtant, les seules choses que l'on verra durant tout le film, pourtant fort long, se seront des bastons et des enlèvements. Et rien d'autre. Pas le moindre fantasme (dans tous les sens du terme). Des explosions, des gros flingues, des types qui se prennent pour l'Agence Tous Risques, ok. Mais pas plus. Cela donne au final un film pompeux et sans grand intérêt, juste distrayant. 

13:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Pierre Chenal - L'Assassin connaît la musique

Musique.jpgLionel Fribourg est compositeur. Peu fortuné, ayant à sa charge une fille étudiante plus soucieuse de ses sorties avec ses amis que de son avenir professionnel, il vit dans un appartement peu insonorisé, alors qu'il doit composer une symphonie destinée à être jouée à Vienne en Eurovision. 

Mais catastrophe: un garage ouvre au pied de l'immeuble, et le tapage l'empêche de travailler. Mais par le plus grand des hasards, il croise Agnès, une jeune femme au fort accent alsacien, qui vit seul dans un pavillon – en fait une véritable petite villa – en banlieue. Le cadre idéal pour un compositeur. Aussi Fortoul entreprend-il de séduire Agnès, même si celle-ci n'est qu'une fort jolie gourde.

Mais voilà qu'Agnès se débrouille pour que son vieux père, un vieux Breton caractériel, vienne habiter chez elle. Prenant les devants, Fribourg se rend en Bretagne... et tue le père sur un coup de colère.

Petit film rare dans la cinématographie française, L'Assassin connaît la musique, de Pierre Chenal (1963), est un petit bijou d'humour noir, centré sur Lionel Fribourg, joué par Paul Meurisse, un affreux compositeur atrabilaire, absolument sans scrupule, prêt à se transformer en séducteur s'il le faut, et à qui la mort des autres ne fait ni chaud ni froid du moment qu'il peut mener à bien son œuvre. Cependant, Maria Schell n'est pas en reste dans le rôle de la jolie gourde ("une tourte", comme dit son père), peut-être pas si gourde que cela, d'ailleurs. 

Un classique à revoir.

 

11:55 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Thierry Lassalle - Nord

Nord.jpgClark a six ans. Il est le fils de Thorwald, le souverain du royaume du Sud. Un jour, un groupe de soldats vêtus de noir arrive dans le palais et massacre tout le monde. Mais leur chef, un géant roux nommé Cob, décide d'épargner le garçon et de l'emmener. 

Des années plus tard, Clark a grandi. Il a oublié son passé et est maintenant enfermé dans un camp de travail du Nord, une zone totalement gelée, tombée sous la coupe d'une Société toute puissante et tyrannique. Mais Clark retrouve petit à petit la mémoire. Il décide de s'évader, n'ayant qu'une seule idée en tête: tuer Cob.

Que dire de Nord, petit roman de Thierry Lassalle paru en 1984 au Fleuve Noir Anticipation? Alors qu'au cinéma, Conan le Barbare et Mad Max 2 ont obtenu de beaux succès, Lassalle, lui, semble avoir voulu surfer sur ces phénomènes et mélanger un peu des deux. Mais au final, il n'a produit qu'un roman fade, avec des personnages sans aucune épaisseur psychologique, et un récit basé sur rien. Il n'y a aucune contextualisation: on sait juste qu'il y a le Nord, glacial, et le Sud, chaud. Et puis c'est tout. L'avantage de ce roman est qu'il se lit extrêmement vite. Et il s'oubliera sans doute tout aussi rapidement.