Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2020

Jean-Pierre Andrevon - Cela se produira bientôt

Andrevon2.jpgRéédition bienvenue de nouvelles de jeunesse, rédigées pour la plupart dans les années 1960, reparu en 1989 dans une version augmentée, Cela se produira bientôt est un recueil de Jean-Pierre Andrevon qui dormait depuis trop longtemps dans mes insondables piles à lire. Mais la lecture récente du Monde enfin m'a clairement incité à m'y intéresser.

Je ne proposerai ici aucun résumé des nouvelles: elles sont toutes très différentes les unes des autres. Certaines sont d'ailleurs déjà apocalyptiques, avec ce même type d'apocalypse lente que l'on retrouvera dans Le Monde enfin. Ce qu'il faut noter, c'est que très tôt Andrevon a fait preuve de remarquables qualités littéraires. Parmi les textes les plus intéressants, "Impossible amour" est poétique en diable, porté par un style qui oblige presque à le lire à voix haute pour en apprécier toute la musicalité. "Dans les mines de Mars" fait singulièrement penser à Total Recall, tant par son intrigue que par son contexte.

Jean-Pierre Andrevon a ajouté à la réédition de 1989 une postface très intéressante, dans laquelle il détaille l'origine de chaque texte, mais aussi fait le bref bilan de la science-fiction politique française, qu'on a un temps accusé de tous les maux. Mais lui-même rappelle que la science-fiction, genre qui utilise voire invente des concepts sociologiques, et un genre nécessairement politique. Un constat avec lequel je suis tout à fait d'accord.

Les commentaires sont fermés.