Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2020

Henry Kuttner - Vénus et le Titan

Kuttner.jpgDans un lointain futur, l'Humanité a fui la Terre, dévastée par une guerre nucléaire, pour s'installer sur Vénus. Mais hélas la surface des continents est recouverte d'une jungle particulièrement hostile, aussi a-t-on construit de vastes citées sous-marines, les Garderies, dans lesquelles les gens vivent confinés mais plutôt heureux, gouvernés par des mutants doués d'une longévité de plusieurs siècles.

Mais l'un de ces mutants, Sam Harcker, se voit privé de ses droits à sa naissance, par son père, car sa mère est morte lors de l'accouchement. Transformé physiquement pour ne plus ressembler à un immortel, il est abandonné. Devenu enfant, puis adolescent, il ignore tout de son ascendance, et, croyant être un humain normal à courte vie, il va d'abord mener une carrière criminelle, avant de se lancer, avec un aventurier lui aussi immortel, dans un projet de colonisation de la surface. Il va alors s'opposer frontalement aux autres immortels, dans un conflit qui durera des décennies.

Curieusement, Vénus et le Titan (en anglais Fury, ou Destination Infinity), paru en 1947 aux USA, a été publié sous le seul nom d'Henry Kuttner, a en réalité été rédigé par Kuttner et son épouse, C. L. Moore. C'est un récit qui relève du pulp tardif. On y trouve donc tout ce qui faisait l'attractivité du pulp: un personnage haut en couleurs, puissant, presque invincible, mais cependant placé dans une ambiance qui relève bien du lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec ce souvenir de la guerre nucléaire qui a ravagé la Terre.

Certes, la traduction se révèle parfois assez lourde: on sent qu'au contraire le travail éditorial a été un peu léger. Mais le style du duo Kuttner / Moore reste flamboyant. Les descriptions sont souvent superbe. On ne peut alors que regretter que ce roman n'ai pas été tout à fait achevé: la chronologie s'accélère curieusement sur la fin, faisant l'impasse sur des pans entiers de l'histoire.

Les commentaires sont fermés.