Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2020

Henri Decoin - L'Affaire des poisons

Poisons.jpg1670. Une femme est emmenée au bûcher en place de Grève à Paris. Son crime? Elle serait une empoisonneuse. Cette exécution est suivie par deux femmes que tout oppose: Madame de Montespan, maîtresse du roi Louis XIV, et la Voisin, une sorcière qui fournit les dames de la cour en prévisions astrologiques, en philtres... et en poisons.

Elles ne se connaissent pas encore. Mais la première finira par faire appel à la seconde, car une jeune femme est arrivée à la cour et a attiré l'attention du roi.

Tourné en 1955 en Technicolor, L'Affaire des poisons adapte à l'écran une histoire sordide qui marqua les esprits en France à la fin du XVIIe siècle et impliqua des personnalités parfois très haut placées. Ce film d'Henri Decoin bénéficie de décors construits aux studios de Boulogne, d'une image en couleur remarquable pour l'époque, et surtout d'un casting en or. Paul Meurisse en abbé sataniste est extraordinaire, le duo offert par Danielle Darrieux (la Montespan) et Viviane Romance (la Voisin) est remarquable. Pierre Mondy en fin limier de la police n'a qu'un petit rôle, mais il le joue à merveille. 

Voilà donc un très bon film qui mériterait clairement une restauration.

14:39 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.