Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2020

Terry Ingram - Odysseus, voyage au cœur des ténèbres

Odysseus.jpgPorté par ma passion des péplums anciens, je ne peux m'empêcher de jeter un œil de temps en temps sur les productions modernes. Ainsi sur ce téléfilm canadien de Terry Ingram: Odysseus, voyage au cœur des ténèbres (2008).

Odysseus, comme sont nom l'indique, est supposé être une nouvelle adaptation de l'aventure d'Ulysse. Mais ici, les scénaristes prennent de sacrées libertés avec l'histoire d'Homère. Alors qu'ils s'apprêtent à rencontrer les sirènes, au dernier moment Ulysse ordonne à ses marins de le détacher: les créatures volantes et enjôleuses ne sont en fait que des monstres carnassiers qu'il faut combattre. À l'issue de la lutte, Ulysse et une poignée seulement de ses hommes, dont le jeune Homère, supposé écrire le récit de ses aventures, échoue sur une île déserte, laquelle s'avère être le repère des créatures... mais aussi le refuge d'une belle jeune femme.

Le scénario de ce téléfilm, en lui-même, n'est pas trop mal. Même s'il est carrément infidèle à la légende homérique, il tient debout, et est globalement cohérent. C'est, hélas, la seule chose qui en soit ainsi dans ce téléfilm. Les acteurs semblent s'ennuyer, les couleurs sont fades, voire glauques, la réalisation poussive, et les trucages tout simplement piteux: les effets numériques sont carrément ratés et les créatures volantes sont grotesques. On en vient à regretter les animatroniques ancestraux: au moins, avec eux, on n'avait pas l'impression que les acteurs se battaient contre du vent.

17:46 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)