Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2020

Gregory Benford - L'Ogre de l'espace

Benford.jpgDans un futur proche (mais déjà technologiquement dépassé, vu que les scientifiques y utilisent encore des transparents), une jeune post-doctorante d'un observatoire situé à Hawaï, remarque dans des données d'étonnants flashs qui ne correspondent à aucun objet connu. Son directeur, Benjamin, lui demande de refaire les calculs, mais la chose est confirmé. Il refait alors lui-même les calculs, puis un troisième larron, britannique, se joint à l'équipe et refait les calculs, puis la femme de Benjamin, Channing, en phase terminale de cancer, refait aussi les calculs, puis des spécialistes du monde entier apportent des données et refont les calculs, puis une agence gouvernementale s'empare de la chose et refait les calculs...

Bref, je n'ai pas pu dépasser 130 pages à la lecture de L'Ogre de l'espace, de Gregory Benford. Peut-être est-ce que je travaille dans un milieu scientifique, mais les petites mesquineries, les petites rivalités entre savants me laissent froid. Le pathos ajouté avec le cancer de Channing, pour humaniser la chose, me laisse tout aussi froid. 

130 pages pour arriver au cœur du sujet (un trou noir intelligent qui arrive vers la Terre), c'est long, beaucoup trop long.

Une fois n'est pas coutume, j'abandonne.