Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2019

Jack McDevitt - Seeker

Seeker.jpgDans un futur lointain, à plus de 9000 de nous, l'humanité a essaimé à travers la galaxie. Une humanité apaisée: les conflits ont quasiment disparu, et l'on vit dans une sorte d'utopie libérale qui semble au premier coup d'oeil plutôt sympathique (il faut dire que l'auteur donne assez peu de détails expliquant comment ça fonctionne).
Alex Benedict est un chasseur de trésors. Un genre d'Indiana Jones du futur. Avec son assistante Chase, il traque les artefacts rares, pour les revendre à prix fort. Il est du coup l'ennemi juré des archéologues universitaires, qui l'accusent d'être un pilleur.

Un jour, une jeune femme montre à Alex et Chase une coupe à expertiser. Or il se trouve que celle-ci a appartenu au Seeker, un légendaire vaisseau spatial qui a contribué, des millénaires auparavant, à la fondation d'une colonie utopiste maintenant perdue et oubliée, Margolia. Les deux associés vont alors se lancer dans la quête du vaisseau perdu.

Seeker de Jack McDevitt est un roman plutôt agréable à lire. On tourne les pages sans aucun problème, on y découvre des choses intéressantes, comme ces IA qui peuvent générer des personnalités du passé à partir des archives. C'est plaisant, avec ce qu'il faut de rebondissements. Mais... Publié en 2005, il a l'allure d'un roman des années 80. Peut-être est-ce la faute de la traduction, mais quand même, des disquettes? En 9000 et des bananes après J.-C.? Sérieusement? Et ces codes sociaux qui semblent calqués sur ceux de Berveley Hills? Et le fait que ce soit le premier tome d'un cycle intitulé "Alex Benedict", alors que c'est son assistante, Chase, qui fait tout le boulot? Sans compter sur la moralité douteuse du dit Alex, qui est, comme je l'ai dit, autant archéologue qu'Indiana Jones.
Plaisant, ok. Mais très bon, certainement pas. 
Alors "prix Nebula"...
Ça fait un moment que je me dis que les prix américains de SF ont un peu perdu la tête: on en a ici un bel exemple.

Commentaires

C'est pas le premier tome c'est le troisième :P
Et le premier était effectivement avec Alex comme personnage principal c'est ensuite que Chase est apparue et a pris progressivement le devant.
Le problème vient en parti de la je pense, le monde est développé petit à petit au fil des tomes, chacun nous faisant découvrir un peu plus de l'univers et de ses mystère. Du coup sortir un 3ième tome comme ça sans les précédents, on ne mesure pas vraiment la totalité du truc.

Après faudrait voir quels étaient les autres concurrents cette année la, peut être que les autres étaient pire, qui sait lol.

Écrit par : Lianne | 18/02/2019

Répondre à ce commentaire

Merci, je comprends mieux!

Écrit par : Patrice | 18/02/2019

Répondre à ce commentaire

Pareil que Lianne. Les prix dépendent aussi de la concurence. Parfois, j'ai la pensée inverse, "comment ce roman n'a-t-il pas eu de prix?.... et puis, il y a eu un gros truc."

Écrit par : lutin82 | 19/02/2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire