Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2015

Franck Ferric - La Loi du désert

riez00-2009.jpgJ'avais beaucoup aimé (et c'est peu de le dire) Trois oboles pour Charon, de Franck Ferric, publié chez Denoël, Lunes d'Encre. Du coup, il était temps que je m'intéresse à ses publications antérieures. Et cette Loi du désert (Editions du Riez) semblait le bon candidat.

Une ville au milieu du désert, capitale d'une mini fédération de cités, ultimes survivantes d'une guerre dévastatrice qui a conduit le monde au chaos. Cette fédération est en guerre permanente: contre une rivale, contre les pillards du désert, et contre les blafards, des guerriers qui semblent surgis du sol.

Dans cette ville: deux jeunes hommes, deux frères. L'un fait son service militaire – cinq ans –, l'autre est un jeune loulou qui se laisse embarquer par des agitateurs politiques, et qui se fait chopper en plaçant une bombe dans une imprimerie officielle. Condamné à l'exil en plein désert, il est sûr d'y mourir. Mais son frère déserte, et avec l'aide d'un vieil ami, se lance à sa recherche.

Il n'y a pas à dire, Franck Ferric est très fort. L'ambiance dégagée par son roman est prenante: on est bien plongé dans le sable, le vent, la crasse et la violence. Et dans cette ambiance naviguent des personnages parfaitement bien campés. Mieux: si l'on peut, au début, songer à quelque chose de peu original – une copie de Mad Max –, le final, lui, est surprenant et montre la richesse de l'imagination de l'auteur. Bref, La Loi du désert n'est pas encore un grand roman, mais il est prometteur. Il va bien falloir que je me procure les autres oeuvres de cet auteur.

Les commentaires sont fermés.