Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2012

Justine Niogret - Chien du Heaume

livre-chien-du-heaume.jpgChien du Heaume, premier roman de Justine Niogret, est un phénomène éditorial. Prix Imaginales 2010, Grand Prix de l'Imaginaire 2010, des critiques (sur blog ou en revue) unanimes: pour commencer une carrière, on a vu pire. Pour ma part j'ai lu ce roman lors de sa remise du GPI, et sur le coup, je ne me suis pas préoccupé plus que ça, en dehors d'une brève intervention sur le forum d'Actu SF, dans laquelle je disais:

"Fini hier soir après... 5h de lecture.
Voilà un bon roman pour les boulimiques, ceux qui n'aiment pas les fleuves aux eaux croupies comme on en voit trop souvent en fantasy. C'est vif, alerte, ça ne perd pas trop son temps. Le personnage de Chien est extra.
Maintenant les "moins": 
- Dans le fond, ça m'a un chouilla trop rappelé Le Trône de Fer, notamment les séquences autour de John Snow, autre bâtard dans la neige. Ceci-dit, ça soutient la comparaison sans problème.
- Des défauts structurels, déjà signalés. Il manque une ligne de conduite, un fil narratif un peu plus cohérent, et du coup, la chute, bien qu'attendue, tombe un peu vite.
- La langue. Ca m'embête un peu de dire ça, mais elle fait un peu plaquage. Les pseudo-archaïsmes langagiers me semblent artificiels (peut-être parce que j'ai trop l'habitude de lire des textes anciens?). C'est dommage parce que l'auteur a fait une belle recherche de vocabulaire, mais quand on a des "si fait" dans des phrases qui autrement ont une syntaxe moderne, ça me gène.
Enfin, ça me gène... pas plus que ça quand même, puisque ça ne m'a pas empêché de dévorer ce roman. 
Un bon moment de détente, et je n'en demandais pas plus. A lire."

 

Et depuis, les éloges n'ont plus cessé. Mais quelque part, cela reste étonnant. En y réfléchissant bien, et le temps passant, plus ça va, et plus les défauts me reviennent en mémoire. L'absence de construction solide du fil narratif, par exemple. Cela donne une impression de nouvelles juxtaposées et rattachées artificiellement. Après, je ne sais pas si cela est compensé dans la suite que l'auteur a donné à son roman, Mordre le bouclier, que je n'ai pas encore lu. 

Par contre, un point qui devient de plus en plus rédhibitoire (quoi que ce mot est sans doute un peu fort) à mes yeux est le style pseudo-archaïque. Donc, lorsqu'on écrit un roman de fantasy, on aurait le droit de truffer son texte de mots pseudo-médiévaux. Pourquoi pas. Mais alors quand on écrit un roman se passant dans l'antiquité, doit-on employer le grec ou le latin? Et que dire des romans qui se passent dans des pays étrangers? En Allemagne, par exemple? Doit-on y sprechen Allemand pour faire lokalen Stil? Je ne crois pas que ça se fasse, non. En tout cas à mes yeux de lecteur régulier de textes médiévaux, c'est abusif et inutile, sauf dans les parodies.

Tout ça pour dire que Chien du Heaume est un bon premier roman, mais pas un grand roman. Du coup je m'interroge sur l'effet étonnant qui l'entourre: prix, critiques, etc. En dehors de quelques remarques ponctuelles sur la construction de l'oeuvre, rien. Sauf peut-être chez Gromovar. Y aurait-il eu effet de foule? Cela-dit, tant mieux pour l'auteur: elle a clairement du potentiel! Sa créature, Chien du Heaume, est un personnage extraordinaire, bien construit. Bien sûr, on a déjà vu des personnages d'aventurières en fantasy, mais pas de ce genre, pas laide, pas blessée à ce point. Mieux, Justine Niogret sait poser une ambiance, une scène, à l'aide de descriptions minutieuses, mais aucunement lourdes. On aimerait juste un peu plus de lien entre lesdites scènes.

Pour finir: la couverture chez J'ai lu est juste immonde (il y a eu deux versions, mais l'une est à peine mieux que l'autre). Alors je sais bien, c'est plus cher, mais achetez-le en édition originale, chez Mnémos. 

 

Commentaires

"Chien du Heaume est un bon premier roman, mais pas un grand roman"

Tu résumes bien mon impression.

Écrit par : gromovar | 28/07/2012

Il y a des trucs que j'ai aimé, un univers limité, cours, bonne ambiance...

D'autre un peu moins le chevalier "méchant" m'a pas fait bouger l'autre, la fin un peu trop rapide à mon goût...

Pour autant, ça m'a fait du bien un bon oneshot qui relax.

Écrit par : Thom | 28/07/2012

Les commentaires sont fermés.