Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2012

Jean et Doris Le May - Les Hydnes de Loriscamp

Loriscamp.jpgJe l'avoue sans honte, la note qui va suivre est une reprise étendue de l'avis que j'avais émis il y a quelques années sur le forum d'ActuSF. Mais comme mon souvenir de ce roman est encore bon, je n'ai pas pris la peine de le relire.

Malgré un titre qui donne envie de répondre "A vos souhaits!" aux auteurs, Les Hydnes de Loriscamp fait clairement partie des meilleurs romans publiés par les Le May.
Un aventurier sans foi ni loi, mais pilote de génie, débarque sur une planète spécialisée dans la construction spatiale et se fait contacter par une mystérieuse organisation dont le but premier semble être la piraterie. De fait, on lui demande de se faire embaucher comme instructeur de façon à, le moment venu, détourner lors de vols d'essai un nouveau vaisseau, gigantesque et haut de gamme. Un vaisseau qui pourrait aisément être transformé en engin de guerre.
Mais qu'en est-il exactement? Quelle est cette organisation, quels sont ses buts? S'agit vraiment de simple piraterie, ou bien y a-t-il un but politique caché derrière ses actions spectaculaire. Et qui est vraiment Jocklund Kerlevin, ce pilote surdoué et téméraire?
Les Hydnes de Loriscamp est un roman trans-fictionnel à sa manière, à savoir qu'il mélange allègrement aventure, espionnage, space opera et même un peu western dans ses codes ouvertement populaires, pour en faire une sauce qui finalement prend bien. Certes, les personnages sont peu développés voire caricaturaux, mais nous sommes au Fleuve Noir, et il est difficile de s'attendre à mieux à ce sujet. En revanche l'intrigue est du même calibre que Les Cristaux de Sigel Alpha: bien ficelée, sans failles narratives et pas idiote pour trois sous. Ce roman induit chez le lecteur un plaisir immédiat et, la lecture terminée, on le repose en poussant un gros ouf - non pas de soulagement, mais comme après un bon et agréable repas, suite à ces aventures trépidantes et hautes en couleur.

Les commentaires sont fermés.