31/03/2012
Jérémie Parnov - L'Abécédaire de l'Apocalypse
A bon? Je parle aussi de trucs russes sur ce blog, et pas seulement sur Russkaya Fantastika? Ma foi, oui, il le faut bien car cet Abécédaire de l'Apocalypse (2010, Temps et Périodes) de Parnov, rebaptisé ici Jérémie quand il s'appelle Eremeï, ne comporte à ma connaissance pas d'élément fantastique.
A ma connaissance, car je me suis arrêté à la page 160, sur 512.
L'Abécédaire de l'Apocalypse se veut en effet un thriller basé sur le terrorisme international: qui est à la source des attentats attribués à Al Quaïda et commis en Europe? Qu'a donc à y voir une mystérieuse organisation basée au Bahamas? Ne serait-ce pas la création d'un pendant chrétien à la pieuvre islamiste? C'est ce que cherche à savoir Vicente Monteleone, un James Bond du Vatican.
Oui, un James Bond du Vatican, qui aime les intrigues, mais aussi les vêtements de luxe anglais, les vins chers et les voyages haut de gamme. Sauf que lui ne drague pas la gente féminine, bien sûr. Notons que cela aurait pu mettre du piment dans ce roman lourd, mais lourd! Parnov, dont c'est le dernier roman, nous ressort toute sa culture politique internationale, riche mais basique. Pour deux pages romanesques, nous avons le droit à dix pages de brèves de l'agence RIA-Novosti réécrites dans un style digne de Wikipedia. Evidemment, ça se lit vite (deux jours pour 160 pages), mais quand justement au bout de ces 160 pages, l'intrigue n'a toujours pas avancé d'un poil, on ne peut que laisser tomber, et regretter presque le Parnov soviétique, dont L'Âme du monde, son seul autre roman traduit en français, et coécrit avec Mikhaïl Emtsev, était autrement plus riche et ambitieux.
22:19 Publié dans Livre, Planète-SF | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.