Petite bibliothèque mythologique (presque) idéale
11/11/2013
Depuis le mois de juillet dernier, tous mes livres (des milliers de livres) sont en cartons, pour cause de déménagement. Et comme depuis nous n'avons plus assez de sous pour procéder aux travaux qui nous permettraient d'emménager correctement toute cette bibliothèque, ça n'est pas près de changer. Il m'a donc fallu tout de même, pour continuer à travailler, sélectionner une série d'ouvrages que je considère comme indispensables. En voici la liste, une liste forcément subjective, incomplète (ce n'est pas la « bibliothèque idéale du mythologue », puis que je ne possède pas tous les livres indispensables) mais qui contient ce que j'ai, qui me sert périodiquement, et que je recommande pour des raisons diverses et variées.
Généralités, mythologie comparée
Yves Bonnefoy (dir.), Dictionnaire des mythologies, 1999, Paris, Flammarion (2 tomes).
L'outil de travail par excellence, même si les notices peuvent être de qualité inégale.
Guida M. Jackson, Traditionnal Epics, 1994, Oxford, Oxford University Press
Un ouvrage mal fichu, mal sourcé (les textes sont souvent connus de seconde main), mais énorme, et brassant des mythologies du monde entier. C'est donc un outil de travail utile, même s'il faut toujours contrôler ce qui y est dit.
Frédéric Blaive, Introduction à la mythologie comparée des peuples indo-européens, 1995, chez l'auteur.
Version éditée d'un cours professé à la FOReL (Faculté ouverte des religions et humanismes laïques), ce livret offre une brève mais intéressante synthèse sur l'étude des mythologies indo-européennes axée sur l'approche dumézilienne.
Bernard Sergent, Celtes et Grecs I. Le livre des héros, 1999, Paris, Payot
Bernard Sergent, Le Livre des dieux. Celtes et Grecs II, 2004, Paris, Payot
Ces deux volumes réunissent de très riches études proposant des comparaisons deux à deux, entre mythologie grecque et mythologie celtique.
Calvert Watkins, How to kill a dragon,1995 (2001), Oxford, Oxford University Press
Ce livre de Watkins est un paradoxe : alors que depuis des décennies, les mythologues tentent de s'affranchir de la tutelle de la linguistique, lui plonge en plein dedans, non pas en faisant de l'étymologie, mais en étudiant, dans la lignée des Russes Ivanov et Toporov, la construction, essentiellement syntaxique, d'une formule qui se retrouve quasi-systématiquement dans les récits de sauroctonie, et qui en constituerait la signature.
Connell Monette, The Medieval Hero. A Comparative Study in Indo-European Tradition, 2011, chez l'auteur ?
Cet ouvrage, vraisemblablement publié à compte d'auteur, est un modèle de comparaison entre deux héros, ici Cuchulainn et Rostam. Il fut pour moi une des sources de mon propre travail.
Christophe Vielle, Le Mytho-cycle héroïque dans l'aire indo-européenne, 1996, Louvain-la-Neuve, Institut orientaliste.
Même si je ne suis pas toujours d'accord avec ses conclusions, cet ouvrage offre de solides dossiers comparatistes.
Hippolyte Delahaye, Les légendes hagiographiques, 1927, Bruxelles, Société des Bollandistes.
J'ai régulièrement usé dans mon travail de légendes hagiographiques, pas toujours avec prudence. Le manuel de Delahaye, lui, est un modèle : prudent, il n'écarte cependant pas certaines approches mythologiques.
M. L. West, Indo-European Poetry and Myth, 2007, Oxford, Oxford University Press
Un manuel indispensable, qui fait le point sur nombre de théories développées autour des Indo-Européens, de leur mythologie et de leurs façons d'exprimer cette mythologie. Riche, à jour, et donc utile.
Max Müller, Mythologie comparée, 2002, Paris, Robert Laffont
Un ouvrage séminal, certes vieilli, critiquable, mais il reste fondateur.
Mana. Introduction à l'histoire des religions, 2. Les Religions de l'Europe ancienne, III. Les religions étrusques et romaine (Albert Grenier), Les religions des Celtes, des Germains et des anciens Slaves (Joseph Vendryes, Ernest Tonnelat et B.-O. Unbegaun), 1948, Paris, Presses Universitaires de France.
Un ouvrage collectif daté – notamment la partie sur les Slaves, très hypercritique – mais toujours très utile.
Georges Dumézil, Esquisses de Mythologie, 2003, Paris, Gallimard
Réunion en un seul volume des derniers essais de Dumézil, des « esquisses », donc des perches tendues à ses continuateurs.
Georges Dumézil, Mythes et épopée, 1995, Paris, Gallimard
Réunion en un seul volume de la grande œuvre de Georges Dumézil, celle où se synthétise le fond de sa pensée.
Paul Delarue et Marie-Louise Ténèze, Le Conte populaire français. Catalogue raisonné des versions de France, 2002, Paris, Maisonneuve et Larose
Réunion en 1 volume de quatre tomes publiant un travail énorme initié par Paul Delarue et continué après sa mort par Marie-Louise Ténèze. Ce catalogue est l'indispensable complément de celui d'Aarne et Thompson, car certes il touche la France, mais aussi il a été le premier a détaillé les contes en en isolant les motifs. Ce sont ainsi des milliers de contes français (et des territoires francophones d'outremer) qui sont analysés.
Paul Sébillot, Croyances, mythes et légendes des pays de France, 2002, Paris, Omnibus.
Réédition en un volume sous un titre crétin du Folklore de France, vaste synthèse de deux décennies de la Revue des Traditions Populaires, initiée par Sébillot. Malheureusement, aucune des rééditions modernes de cet œuvre n'inclut les notes bibliographiques, ce qui est totalement absurde. Mais l'édition en un volume est pratique pour la consultation, qui a devoir ensuite s'en référer aux originaux qui sont disponibles sur archive.org
Slavistique
Alexandre Afanassiev, Les Contes populaires russes, 2000, Paris, Maisonneuve et Larose
Alexandre Afanassiev, Nouveaux contes populaires russes, 2003, Paris, Maisonneuve et Larose
Même si je possède bien sûr une édition russe, la traduction du Lise Gruel-Apert a le mérite d'indiquer la classification des contes. Une nouvelle édition augmentée, en trois tomes, est depuis parue chez Imago. Je ne l'ai pas encore.
Roman Jakobson et Ernest J. Simmons (éd.), Russian Epic Studies, 1949, Philadelphia, American Folklore Society
Ce volume vaut surtout pour la formidable étude de Roman Jakobson et Marc Szeftel, « The Vseslav Epos », même si les autres articles peuvent être aussi intéressants.
Galina Kabakova (dir.), Contes et légendes étiologiques dans l'espace européen, 2013, Paris, Pippa/Flies France
Je sais, j'ai eu l'honneur de participer à ce livre. Mais c'est surtout pour la publication en français de nombreuses légendes étiologiques venant du domaine slave qu'il vaut le détour.
Andreas Johns, Baba Yaga. The Ambigous Mother and Witch of the Russian Folktale, 2010, New York, Peter Lang Publishing
Une belle monographie sur un personnage complexe, à nul autre pareil.
L. S. Klein, Voskreshenie Peruna k rekonstruktsii vostochnoslavyanskogo yazychestva, 2004, Saint-Pétersbourg, Evrasia
Oui, je sais, c'est en russe. Mais au-delà de la monographie sur le dieu Perun, parfois critiquable, on trouve ici un bel essai critique des travaux soviétiques dans le domaine de la mythologie.
Francis Conte, L'Héritage païen de la Russie. Le paysan et son univers symbolique, 1997, Paris, Albin Michel
Vaste synthèse de deux siècles de travaux ethnologiques russes. Malheureusement, il ne s'agit que d'un tome un, le deux, si toutefois il a été écrit, n'est jamais paru.
Mythologie grecque et romaine
Pierre Grimal, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, 1951 (1999), Paris, Presses universitaires de France.
Un dictionnaire riche et toujours utile, même s'il fait régulièrement l'impasse sur diverses variantes peu communes.
Jean-Claude Belfiore, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, 2003, Paris, Larousse
Le parfait complément du précédant. Il est toujours utile de croiser les deux, avant de s'en référer aux sources.
Paul Decharme, Mythologie de la Grèce antique, 1879, Paris, Garnier
Bien sûr cet ouvrage est vieilli, tout empli qu'il est des théories naturalistes. Mais il reste synthétique, bien sourcé, et donc toujours utile.
Georges Dumézil, La Religion romaine archaïque, 1966, Paris, Payot
Un ouvrage évidemment incontournable, que l'on accepte ou pas les théories qui y sont développées.
Bernard Sergent, Les Trois fonctions indo-européennes en Grèce ancienne. I : De Mycènes aux Tragiques, 1998, Paris, Economica
On a longtemps dit que les trois fonctions indo-européennes définies par Dumézil étaient singulièrement absentes en Grèce. Cet ouvrage démontre le contraire. Le tome 2 n'est jamais paru.
V. Basanoff, Les Dieux des Romains, 1942, Paris, Presses universitaires de France
Une synthèse petite, mais souvent utile.
Etudes celtiques
Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, 2003, Paris, Errance
Un ouvrage indispensable. Nombre de mots ont une valeur religieuse, notamment lorsqu'ils entrent en composition de théonymes ou d'anthroponymes.
Pierre-Yves Lambert, La Langue gauloise, 2003, Paris, Errance
Idem.
Pierre-Yves Lambert, Les Quatre branches du Mabinogi et autres contes gallois du Moyen Âge, 1993, Paris, Gallimard
Le corpus gallois par excellence. Incontournable.
Claude Sterckx, Mythes et dieux celtes, 2010, Paris, L'Harmattan
Un recueil d'articles mis à jour, des études pointues et pourtant très claires. Des modèles pour moi.
Claude Sterckx, Les Mutilations des ennemis chez les Celtes préchrétiens, 2005, Paris, L'Harmattan
L'auteur, ici, ose une approche anthropologique d'un marqueur culturel commun à l'ensemble des Indo-Européens : le rituel de décapitation de l'ennemi. Passionnant !
Claude Sterckx, Mythologie du monde celte, 2009, Paris, Marabout
Dans cet ouvrage tous publics, Claude Sterckx synthétise plus de 20 ans de travaux personnels. Novateur, et donc indispensable.
Danielle Régnier-Bohler (dir.), La Légende arthurienne, 1989, Paris, Robert Laffont
Certes, les textes rassemblés ici ne sont pas toujours complets, mais ce volume nous les offre ensemble, directement sous la main, même si ensuite il vaut mieux s'en référer aux éditions de base.
James MacKillop, Dictionnary of Celtic Mythology, 1998, Oxford, Oxford University Press
Comme tout dictionnaire, celui-ci est imparfait. Mais il est riche et très utile.
Christian-J. Guyonvarc'h, La Razzia des vaches de Cooley, 1994, Paris, Gallimard
L'un des textes majeurs de la mythologie celtique.
Alexandre Haggerty Krappe, Balor with the Evil Eye. Studies in Celtic and French Literature, 1927, Columbia University
Krappe fut l'un des principaux comparatistes de l'Entre Deux Guerres, l'un des plus érudits, et ses articles, comme ceux de ce volume, sont toujours d'une grande richesse.
Asie, Sibérie
I. Paulson, A. Hultkrantz et K. Jettmar, Les Religions arctiques et finnoises, 1965, Paris, Payot
Même s'il fait souvent l'impasse sur les éléments narratifs (c'est à dire la mythologie en tant que telle) de ces religions, cet ouvrage offre une utile synthèse.
Gavriil Ksenofontov, Les Chamanes de Sibérie et leur tradition orale, 1998, Paris, Albin Michel
Premier ethnologue yakoute, Ksenofontov, à travers les deux essais réunis dans ce volume, publie nombre de témoignages oraux sur le chamanisme qu'il a lui-même collecté.
Rémi Mathieu, Anthologie des mythes et légendes de la Chine ancienne, 1989, Paris, Gallimard
Le recueil indispensable des rares récits mythologiques chinois, publiés ici avec indication de leur source. Bien fait, précis.
Max Kaltenmark, Lao Tseu et le taoïsme, 1965 (1974), Paris, Robert Laffont
Parfaite description du processus qui conduisit une philosophie à devenir une religion, texte anciens à l'appui.
Jacques Pimpaneau, Chine. Mythes et dieux, 1995 (1999), Arles, Picquier
Voilà un ouvrage fort riche mais que je ne conserve qu'à titre de manuel : il ne mentionne en effet jamais ses sources. Au mieux, il donne des pistes, et c'est en cela qu'il m'est utile.
Alain Daniélou, Mythes et dieux de l'Inde, 1992 (1994), Paris, Flammarion
Un livre très critiquable, car particulièrement par la vision toute personnelle que l'auteur a de la religion hindoue. Mais il dépouille un nombre assez considérable de sources et sait ainsi se rendre utile.
U. P. Arora, Motifs in Indian Mythology. Their Greek and other Parallels, 1981, New Dehli, Munshiram Manoharlal Publishers
Arora repère dans les textes épiques indiens les motifs des folkloristes et tâchent de les comparer avec leurs homologues des autres mythologies. S'il ne pousse pas l'analyse très loin, ce livre est une mine d'idée pour de futurs travaux.
Les commentaires sont fermés.