Pierre Astier et Iryna Dmytrychyn - Nouvelles d'Ukraine
28/12/2020
Paru en 2012 dans la collection "Miniatures" des éditions Magellan & Cie, Nouvelles d'Ukraine, anthologie dirigée par Pierre Astier et Iryna Dmytrychyn, se veut être un bref panorama de la littérature ukrainienne moderne - mais antérieure à la guerre civile toujours en cours. Elle a pour ambition, comme le dit Pierre Astier dans la brève préface, d'être le reflet de la diversité linguistique et géographique de cette littérature mal connue en France. Je regretterais juste au passage – mais c'est là un peu un plaidoyer pro domo – la totale absence du fantastique, alors que l'Ukraine ne manque pas d'auteurs brillants dans ces genres (Henry Lion Oldie, Vladimir Arenev, Yana Doubinianskaya par exemple).
Par nécessité, ce recueil est donc hétéroclite. Du Point de vue d'un brin d'herbe, d'Andreï Kourkov, est un joli texte qui décrit, du point de vue d'une femme encore engoncée dans la mentalité soviétique, la vie rurale en Ukraine, une ruralité presque coupée des villes. Cette femme pourrait même avoir vécu au XIXe siècle. Mariée on ne sait trop pourquoi, elle ne supporte plus son mari et ses poissons séchés qui empestent la maison.
Prof de tennis d'Oksanna Zaboujko (et non Zabouzhko, comme il est écrit dans le livre, dans une étrange translittération mi-anglaise mi-française – phénomène qui touche d'autres noms propres ailleurs), est sans intérêt. Cette nouvelle aurait pu être écrite par une autrice française: on y contemple plus son nombril qu'autre chose, et donc oui, au final elle se tapera le prof le tennis. Et on s'en fiche.
Drohobytch, de Youri (ou Iouri, mais pas Yuriy comme il est écrit ici) Androukhovytch n'a pas plus d'intérêt. D'autant plus que ce n'est visiblement pas une nouvelle, mais un article, sur la localité de Drohobytch et son passé, notamment durant la Seconde Guerre mondiale.
Le niveau remonte heureusement avec C'est ainsi de Taras Prokhasko, micro-nouvelle sur une histoire familiale complexe comme il y en a eu tant dans l'ouest de l'Ukraine. Mais elle reste anecdotique à côté de celle de Maria Matios sur le même sujet.
Atlas des routes d'Ukraine de Serhiy Jadan est un texte étrange, mi-nouvelle, mi-reportage, dans laquelle l'auteur se montre servir de guide à un photographe autrichien passionné de ruines industrielles. Leur secteur d'exploration: le Donbass, juste avant la guerre civile. Un Donbass qui n'est qu'usines en ruines, mines abandonnées, et chômeur alcooliques. Le texte est réaliste, et pourtant on se croirait dans la zone de S.T.A.L.K.E.R. (le jeu, pas le roman des Strougatski).
La nouvelle la plus longue du recueil est signée Maria Matios. Avec Apocalypse, elle offre une étrange et terrible chronique familiale de l'ouest de l'Ukraine, de Bucovine, une zone ravagée par le XXe siècle, d'abord par la Première Guerre mondiale, qui vit le départ des hommes, les exactions des Cosaques et des cavaliers tcherkesses (de nombreux enfants naissent alors que les pères sont mobilisés par l'armée austro-hongroise; les familles juives sont parfois décimées par les troupes russes), puis la Seconde Guerre mondiale, avec l'occupation roumaine et hongroise, et sa conclusion: l'expulsion, par le pouvoir soviétique, d'une grande partie des Juifs survivants vers la Roumanie. C'est du point de vue de deux familles de voisins, l'une juive, l'autre orthodoxe, deux familles intimement liées et solidaires, que Maria Matios décrit tout cela, dans un fort beau texte.
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