Henry Rider Haggard - Eve la Rouge
11/10/2020
En Angleterre, au XIVe siècle, Hugues de Cressi ne rêve que d'épouser Eve la Rouge, surnommée ainsi car elle ne porte que des vêtements rouges. Mais le père de celle-ci l'a promise à un riche et puissant chevalier normand. A l'heure où le roi Edouard III prépare une expédition vers la France, le Normand se révèle être un espion. A la suite d'une embuscade tendue dans un marais, Eve et Hugues sont séparés. Hugues est accusé du meurtre d'un homme de la suite du Normand, tandis que Eve est enfermé dans le château paternel. Hugues ne voit d'autre secours que de faire appel à un vieux Templier, devenu simple prêtre. Mais il devra aussi plaider sa cause devant le roi, puis face au Pape, à Avignon, pour espérer retrouver Eve la Rouge
Pendant ce temps, en Chine, où sévit une peste encore inconnue en Europe, un doté d'étranges pouvoirs embarque pour un navire à destination de l'occident.
Roman peu connu de Henry Rider Haggard, Eve la Rouge, publié en anglais en 1911, est hélas desservi par une traduction parfois lourde et qui donne un ton naïf aux dialogues. Et c'est bien dommage, car on tient là un fort beau récit de fantasy historique, rythmé par des scènes de combat tumultueuses (la bataille de Crécy, notamment). L'apocalypse qui semble tomber sur Venise lorsque Hugues croise le mystérieux Chinois est aussi un morceau d'anthologie. Eve la Rouge est un roman qui vaut le détour et mérite d'être tiré de l'oubli. Certes, ce n'est pas encore Tolkien, mais ce n'est plus Walter Scott. Et sur un arrière plan historique solide, Haggard parvient réellement à faire preuve d'une grande imagination.
Les commentaires sont fermés.