Thierry Lassalle - Nord
14/03/2020
Clark a six ans. Il est le fils de Thorwald, le souverain du royaume du Sud. Un jour, un groupe de soldats vêtus de noir arrive dans le palais et massacre tout le monde. Mais leur chef, un géant roux nommé Cob, décide d'épargner le garçon et de l'emmener.
Des années plus tard, Clark a grandi. Il a oublié son passé et est maintenant enfermé dans un camp de travail du Nord, une zone totalement gelée, tombée sous la coupe d'une Société toute puissante et tyrannique. Mais Clark retrouve petit à petit la mémoire. Il décide de s'évader, n'ayant qu'une seule idée en tête: tuer Cob.
Que dire de Nord, petit roman de Thierry Lassalle paru en 1984 au Fleuve Noir Anticipation? Alors qu'au cinéma, Conan le Barbare et Mad Max 2 ont obtenu de beaux succès, Lassalle, lui, semble avoir voulu surfer sur ces phénomènes et mélanger un peu des deux. Mais au final, il n'a produit qu'un roman fade, avec des personnages sans aucune épaisseur psychologique, et un récit basé sur rien. Il n'y a aucune contextualisation: on sait juste qu'il y a le Nord, glacial, et le Sud, chaud. Et puis c'est tout. L'avantage de ce roman est qu'il se lit extrêmement vite. Et il s'oubliera sans doute tout aussi rapidement.
2 commentaires
Et sa suite, "La piste du sud" n'est pas plus excitante !
J'ai bien vu l'existence de cette suite: ce sera sans moi! ;-)
Les commentaires sont fermés.