Pierre Chenal - L'Assassin connaît la musique
14/03/2020
Lionel Fribourg est compositeur. Peu fortuné, ayant à sa charge une fille étudiante plus soucieuse de ses sorties avec ses amis que de son avenir professionnel, il vit dans un appartement peu insonorisé, alors qu'il doit composer une symphonie destinée à être jouée à Vienne en Eurovision.
Mais catastrophe: un garage ouvre au pied de l'immeuble, et le tapage l'empêche de travailler. Mais par le plus grand des hasards, il croise Agnès, une jeune femme au fort accent alsacien, qui vit seul dans un pavillon – en fait une véritable petite villa – en banlieue. Le cadre idéal pour un compositeur. Aussi Fortoul entreprend-il de séduire Agnès, même si celle-ci n'est qu'une fort jolie gourde.
Mais voilà qu'Agnès se débrouille pour que son vieux père, un vieux Breton caractériel, vienne habiter chez elle. Prenant les devants, Fribourg se rend en Bretagne... et tue le père sur un coup de colère.
Petit film rare dans la cinématographie française, L'Assassin connaît la musique, de Pierre Chenal (1963), est un petit bijou d'humour noir, centré sur Lionel Fribourg, joué par Paul Meurisse, un affreux compositeur atrabilaire, absolument sans scrupule, prêt à se transformer en séducteur s'il le faut, et à qui la mort des autres ne fait ni chaud ni froid du moment qu'il peut mener à bien son œuvre. Cependant, Maria Schell n'est pas en reste dans le rôle de la jolie gourde ("une tourte", comme dit son père), peut-être pas si gourde que cela, d'ailleurs.
Un classique à revoir.
Les commentaires sont fermés.