Christine Luce (dir.) - Bestiaire humain
26/03/2016
Il est toujours difficile de faire la critique d'une anthologie, du fait de la nature forcément diverse des textes. Bestiaire humain, dirigée par Christine Luce aux éditions Bibliogs, n'échappe pas à la règle: pire, elle se jette tout droit dedans puisque son thème central est la chimère. Les chimères. On trouvera donc de tout, à son sommaire: des poésies, un port-folio, des nouvelles, des illustrations. Le tout savamment mélangé comme il se doit.
D'emblée, je ferai l'impasse sur les poésies. Ça n'est pas une question d'appréciation, mais je ne suis simplement par armé intellectuellement pour juger ces textes. Reste les nouvelles.
L'anthologie s'ouvre sur deux textes qui sont presque frères, et que pourtant tout oppose, notamment par la nature de leurs auteurs. Dominique Douay est un auteur majeur de la science-fiction française, Nelly Chadour est une débutante prometteuse. Mais l'un comme l'autre ont choisi de faire de leurs textes des hommages déviants à des auteurs classiques: Herman Melville pour l'un (Avec Herman Melville dans la vallée des Taïpi), et Robert E. Howard pour l'autre (D'encre et de regrets). Le texte de Dominique Douay est remarquable par l'aisance avec lequel il se glisse dans les oripeaux du fantastique du XIXe siècle, avec sa construction par emboitements (j'ai vu Machin, qui m'a raconté l'histoire de Truc, à qui Chose avait raconté ses aventures). Construction classique donc, mais jamais aisée à manipuler: Dominique Douay y parvient à la perfection. Nelly Chadour, elle, donne paradoxalement à son texte un ton plus proche de celui de William Hope Hodgson et des auteurs fantastiques européens du début du XXe siècle, que de celui de Howard, qu'elle ne nomme jamais directement d'ailleurs. Mais cela contribue à donner une sensibilité surprenant à cette histoire d'écriture inachevée.
La nouvelle de Leo Dhayer est un tantinet plus décevante, si l'on peut dire. Son "auteur" à elle est Karin Boye, dont Leo Dhayer a tout récemment traduit l'excellent Kallocaïne aux Moutons électrique. Mais si le style de K, puisque c'est le titre de ce texte, est brillant, il y a malheureusement une rupture de narration, à mi-parcours, qui est déstabilisante. Peut-être cette nouvelle aurait-elle méritée d'être plus longue?
Rupture de narration aussi avec le diptyque de Robert Darvel et Irène Maubreuil, Hors des eaux, mais une rupture voulue, puisque chacun des co-auteurs a écrit l'un des deux chapitres de cette nouvelle. Une nouvelle que je ne chercherai pas à comprendre. Il y est question d'étranges bestioles qui tâchent de s'extirper de leur milieu de création, un peu comme des myxomycètes sortiraient de leur bac de culture, et qui s'en vont à la découverte des environs, lesquels ressemblent singulièrement à une ville, mais une ville de rêve (ou de cauchemar?). Chercher à comprendre ne sert à rien, de toute façon: nous sommes bien dans un rêve, avec toutes les possibilités d'émerveillement, d'étonnement, de stupeur et de frayeur que cela implique. Hors des eaux est un texte fort, très fort.
Émilie Fitz nous offre avec Chimène un port-folio narratif, sur une chimère échappée d'un laboratoire. Étant donné que je suis strictement incapable de décrire une oeuvre graphique, je dirai juste que c'est très beau. Avec Cyclade, Christine Luce nous entraîne à la rencontre de deux personnages qu'on sent hors normes, échoués dans un rade genre PMU-brasserie. Une ambiance glauque, lourde, tout en sous-entendus. Peut-être la fin arrive-t-elle un peu trop vite? Peu importe. Christine Luce est un auteur rare qui devrait sans doute écrire plus souvent.
Le texte de Dominique Warfa, Un Testament chimérique. Stack overflow, est plus classique. Écrit sous la forme d'un log de chat entre un humain et l'esprit d'un autre aspiré par le réseau, il montre en quelques pages ce que cela serait, justement, d'avoir un esprit désincarné sur le net, capable de tout contrôler, de tout savoir.
Là encore je n'ai strictement rien compris à la nouvelle de Jacques Barbéri, Kantopéra. Mais sans doute n'était-ce pas le but du jeu. Il faut se laisser bercer par le style de l'auteur, se rattraper aux quelques bouts qui font forcément sens. Limite n'est pas mort et c'est tant mieux. Les illustrations de Jeam Tag sont par ailleurs fabuleuses.
Avec Huis clos pour huit clones, Bruno Pochesci... fait du Bruno Pochesci. Auteur régulier qui ne parvient jamais à se prendre tout à fait au sérieux tout en accumulant les bonnes idées, il reprend ici le postulat du Monde du Fleuve de Philip José Farmer, à ceci près que si l'on retrouve bien ici des personnalités célèbres qui se réveillent nues dans un environnement totalement inconnu, il s'y ajoute ici un mélange des esprits: Hitler semble hanter le cerveau de Gandhi, par exemple. A moins que ce ne soient les circonstances exceptionnelles qui révèlent de façon inattendue un aspect méconnu de ces personnalités. Étonnant et efficace.
Prophéties inverses trois, sept et vingt-deux, de Nicolas Le Breton, n'est hélas pas à la hauteur du reste du volume: texte trop court, qui hésite entre la blague potache et l'idée développée avec sérieux, et qui présente des événements tout à fait improbable sans vraiment jouer sur cette improbabilité.
Mais au final, Bestiaire humain est une anthologie tout à fait ambitieuse, qui justement ne joue pas sur l'uniformité thématique des textes, mais bien sur la plus grande diversité possible de thèmes, de styles et de formes, le tout visant à composer une chimère viable. Pari osé? Pari tenu!
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