Jean et Doris Le May - Il était une voile parmi les étoiles
13/01/2013
Je vais me faire mentir par rapport à ce que j'écrivais hier (dernier Le May avant la fin de mon congé), mais bon, autant que je profite de ce dernier jour pour rappatrier une note rapide que j'avais écrite sur le forum d'ActuSF il y a plus de quatre ans, concernant le roman Il était une voile parmi les étoiles (1976).
Un roman décevant, il faut le dire, un de ceux visiblement fabriqué à partir de deux sujets travaillés séparément, puis unis vaille que vaille pour faire un volume.
Qu'on se le dise! Pour avoir un bon astronef, choisissez un astronef FRANCAIS! Oui, madame!
Le début de ce roman est franchement ridicule, pseudo intrigue d'espionnage, où un savant au nom improbable (Danne Bedanne), vend volontairement une de ses inventions à une multinationale pour pouvoir financer une invention autrement plus importante: un astronef qui serait d'une simplicité étonnante. Le ton très gaulliste de cette partie est limite pathétique, avec ce bon gouvernement français qui doit faire face à toute la puissance des Multinas et de leur dieu Dollar. Mais cela change heureusement assez vite lorsque l'action se déplace dans l'espace, qui semble tout de même bien être le milieu de prédilection de nos deux auteurs. Une course parmi les planètes du système solaire, mettant aux prises humains et ET, est l'occasion d'une vaste entreprise de propagande en vue de faciliter les contacts entre les humains et lesdits ET. On a là au passage un bien belle réflexion sur le rôle de la propagande. Y a-t-il une bonne propagande, a-t-on le droit d'en faire, même pour une noble cause? C'est plutôt intéressant et réussi. Dommage que le style ne suive pas toujours. J'ai parfois souvent eu l'impression de lire un roman de Kazantsev, d'autant plus qu'au fil de l'histoire, il se créé une improbable Nouvelle Union Socialiste d'Eurasie.
A la lecture de ce roman, on peut d'ailleurs à une question que certains se posaient concernant l'orientation politique des auteurs: ils étaient probablement gaullistes de Gauche.
Les commentaires sont fermés.