De l'autoédition - suite
25/11/2012
On pourra toujours dire, maintenant, que quand je veux, je fais les choses rapidement. Hum... Mes excuses à tous ceux à qui je dois un travail en retard!
Toujours est-il que voilà: sur la liste des travaux que je comptais publier, un est maintenant paru, et l'autre est en bonne voie de l'être.
Le premier, c'est Mythologie celtique et légendaire français, un recueil d'articles tournant tous autour de la recherche d'éventuels vestiges de mythologie celtique au sein du folklore français. Du coup, ça ne constitue pas un essai, mais il y a tout de même une certaine cohérence. Certains des articles sont inédits, les autres ont été mis à jour, parfois en profondeur comme celui sur Hellequin et Cernunnos. De la même manière, j'ai totalement refaite la traduction en français moderne du Dit de Luque la maudite, un texte normand du XIIIe siècle mettant en scène Hellequin et une sorcière dans le cadre du Pays de Caux et de la cathédrale de Rouen. Un texte rare!
Ce livre est maintenant disponible sur Lulu (frais de port non compris: l'expédition va plus vite, mais c'est plus cher), ou sur Amazon (franco de port, mais c'est un peu plus long).
L'autre projet était un projet au long terme. Une réédition là encore, mais de quelque chose que j'avais fait paraître de façon plutôt confidentielle, sur les Religions et cultes à Lisieux (Normandie) dans l'Antiquité et au haut Moyen Âge. Celui-là n'est pas encore disponible: j'en suis pour l'instant aux dernières relectures, sur exemplaire d'auteur. Mais d'ici une semaine ce sera terminé. Il est pour l'instant en souscription, puis sera disponible au public le 1er mars.
Cette souscription (un procédé normalement inutile lorsqu'on fait de l'impression à la demande), me permet simplement de vendre ce livre à prix un tant soit peu raisonnable, ce qui me sera impossible une fois rendu disponible en librairie. En effet, même si ce livre ne fait que 74 pages, sa fabrication revient à très cher étant donné qu'il est imprimé en couleur (ce qui est nécessaire étant donné les documents publiés, documents qui sont très souvent inédits. J'ai donc essayé, sans perdre pour autant au niveau de l'esthétique, de faire une maquette aussi dense que possible afin de limiter le prix de vente.
Pour cet ouvrage aussi le contenu a été largement mis à jour, avec notamment des études concernant les monnaies, tant gauloises que mérovingiennes. J'ai tenu compte des fouilles les plus récentes - lorsqu'elles étaient publiées -, revu et précisé certaines hypothèses, et donc largement complété l'iconographie, ce qui m'a obligé (mais ce fut un plaisir) à de nouvelles prospections tant sur le terrain qu'en archives.
Si vous souhaitez l'acquérir dans le cadre de la souscription, il vous est possible de m'envoyer un chèque de 20€ (Patrice Lajoye, 23A rue d'Orival, 14100 Lisieux) ou en me faisant un virement via Paypal (patrice.lajoye@gmail.com) en précisant votre propre adresse postale pour l'expédition.
Les commentaires sont fermés.