Karl Reichl - L'épopée orale turque d'Asie centrale
02/01/2012
Tiens, voilà longtemps que je n'avais pas parlé d'un truc sérieux, alors histoire de rattraper mon retard, voici du tout bon, avec le n°32 de la revue Etudes Mongoles et Sibériennes, paru en 2001.
Ce numéro est en effet pour l'essentiel constitué d'un énorme article de synthèse (plus de 155 pages) de Karl Reichl: "L'épopée orale turque d'Asie centrale. Inspiration religieuse et interprétation séculiaire" (p. 7-162.). Issu d'un cycle de conférences données en 1995 à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, cet essai possède le double mérite d'être court, volontiers intelligible par un large public, même de non-spécialistes, et surtout remarquablement synthétique.
Reichl présente d'abord les différentes formes que peut prendre l'épopée orale, essentiellement chez les Kirghiz, puis recherche ses sources et influences: musulmane d'un côté, bien évidemment (et l'auteur recherche donc les textes persans et arabes qui ont pu servir de modèle) et chamaniques d'un autre, ce qui oblige Karl Reichl à voir ce qui se passe chez les peuples turcs de Sibérie (les Yakoutes par exemple), mais aussi chez leurs voisins mongols proches: Bouriates et Kalmouks.
L'ensemble est au final très dense, remarquablement argumenté et construit, et se clôt par une bibliographie qui liste à la fois des sources, mais aussi présente des traductions d'épopées en langues occidentales (allemand, anglais, rarement français hélas).
Pour bien faire, ce numéro est intégralement en ligne ici, et sinon peut être commandé pour une misère (12€) là.
Les commentaires sont fermés.