Georges Lacombe - Le Pays sans étoiles
14/03/2020
Simon est un jeune clerc de notaire, rêveur, un peu gaffeur. Sur le point d'être sanctionné pour avoir commis des fautes impardonnables lors de la copie d'actes, il est cependant envoyé en mission en Espagne, dans le cadre d'une succession. Mais il lui semble parfois perdre la tête, des souvenirs de choses qu'il n'a pas vécues lui viennent à l'esprit, ainsi que des noms qu'il ne connaît pas. Et quand à bord du train, il lui semble reconnaître un paysage, il s'arrête à la station suivante, et finit dans un petit village où il rencontre Catherine, une jeune femme plus âgée que lui, qui retourne chez sa mère. C'est aussitôt le coup de foudre, même si Catherine semble hésitante...
Adapté d'un roman de Pierre Véry, Le Pays sans étoiles de Georges Lacombe (1946), est un très beau film fantastique, tout en subtilité. Du fantastique sans trucages, amené simplement par un scénario bien construit autour d'un thème qui pourrait être celui de la transmigration des âmes et du caractère cyclique du destin.
La mise en scène est parfaitement adapté au propos. Gérard Philippe en fait peut-être un peu trop dans le rôle du jeune romantique, mais Jany Holt est merveilleuse dans celui de la femme libérée qui revendique le droit à l'erreur et que personne, au village, ne comprend.
Le Pays sans étoiles est un classique qui mériterait sans doute une meilleure édition que celle fournie par René Château, qui semble n'être qu'un simple repiquage d'une VHS: l'image et le son sont baveux, indignes d'une édition moderne.
1 commentaire
Oui c'est un très beau film, sans doute un peu mélo mais c'est l'époque qui voulait ça.
Et puis c'est tiré d'un roman de Pierre Véry, un auteur à redécouvrir !
Les commentaires sont fermés.