Gilles Grangier - Le Cavalier noir
25/01/2020
Nous sommes en Flandres française, au XVIIIe siècle. Monsieur de Saint-Brissac, le fermier général de l'endroit désespère de capturer un contrebandier, le Comte noir, qui se joue perpétuellement de son capitaine et de ses soldats. Un jour, un noble espagnol, Ramon de Orteba, arrive à son château. Par ruse, ce dernier, qui s'avère être le Comte noir, enlève de Saint-Brissac et l'emmène dans son repère...
Très court film de Gilles Grangier sorti juste après la guerre, Le Cavalier noir est une petite production agréable et divertissante, sous réserve que l'on supporte l'opérette filmée et la voix de Georges Guétary. Film sans prétention intellectuelle, il est souvent drôle et plutôt bien joué. On en retrouvera d'ailleurs l'influence dans des productions plus tardives, telles que le Mandrin en deux volets de René Jayet (1947-1948), dont le scénario est très similaire, ou dans La Tulipe noire, de Christian-Jaque (1964), où l'on retrouve le duo du gouverneur ventripotent et du capitaine incompétent.
On regrettera toutefois l'aspect vraiment macho du personnage du Comte noir, capable d'abandonner une femme comme une serpillière flasque.
La copie proposée par les éditions Atlas est absolument lamentable: image et son non restaurés, coupures, plans qui virevoltent. À fuir.
Les commentaires sont fermés.