Leigh Brackett - Le Grand Livre de Mars, t. 2
01/09/2011
Chose promise, chose due. Le tome 2 du Grand Livre de Mars, de Leigh Brackettest donc avalé, et il m'a fait grand bien.
Tout commence par un court roman, Le Peuple du talisman, dans lequel Stark, afin d'honorer une promesse faite à un ami, se rend dans une citée du grand nord pour lui restituer un talisman que l'ami en question a volé durant sa folle jeunesse. Ledit talisman étant d'ailleurs la chose sensée protéger les villes, les nobles locaux s'étaient empressés de le remplacer par un faux. En route, Stark croise l'armée qu'un étrange personnage nommé Ciaran, au courant de la disparition du talisman, soulève afin d'attaquer la ville. Stark échappe à Ciaran et parvient à son but. Mais il n'est malheureusement pas très bien accueilli: il préfère donc garder le talisman caché, et même s'il prévient tout le monde qu'une armée de barbare est en marche, il préfère attendre que les choses se passent plutôt que de restituer l'objet et de voir comment il agit.
Confus, tout cela? Non, pas du tout. Brackett, je l'ai déjà dit pour le tome précédent, est un écrivain dont la plûme s'est bonifiée avec les années. Elle nous produit-là un récit passionnant, riche en rebondissements. Stark reste un personnage ambigu. On hésite même parfois à le détesté tant il peut être buté sur ses principes. Bref, un personnage qui n'est en rien fade.
Pourtant il n'apparaît pas dans les cinq nouvelles qui suivent. Brackett nous livre dans celles-ci différents tableaux de la mise en contact de Mars avec les Terriens. Une mise en contact qui n'est pas une colonisation, mais qui ressemble plutôt à ce qui a pu se passer au Proche et Moyen Orient, en Egypte par exemple. Et l'on en retiendra cette belle morale sur ce qui oppose Martiens et Terriens, que l'on peut résumer ainsi: "nous sommes ignorants parce que nous avons tout oublié; vous l'êtes parce que vous avez tout à apprendre".
Ces cinq nouvelles donnent une couleur plus sombre à l'ensemble, et si certaines ne sont guère originales (Le Jardin du shanga), d'autres comme La Malédiction de Bisha sont de petits bijoux.
1 commentaire
Je confirme.
Les commentaires sont fermés.